
La migration des rapaces se poursuit, comme le montre ce groupe de Milan royal profitant d’une ascendance.
Le printemps réveille les insectes et les première fleurs montrent leurs pétales.

L’Etourneau sansonnet arbore son plumage nuptial, ici probablement un mâle car la base de son bec est un peu bleutée.
Le Roitelet triple bandeau se donne en spectacle. La première photo, si elle manque de netteté sur l’oiseau, montre pourquoi il volette, alors que c’est habituellement un oiseau qui cherche les insectes dans les branches : une nuée d’insectes est à disposition pour son repas.
Le Rougegorge chante à gorge déployée, pour marquer son territoire ou pour attirer un ou une partenaire.

La Fauvette à tête noire photographiée est encore un mâle. Qu’on se rassure, j’ai enfin vu une femelle (tête rouille) même si je n’ai pas encore réussi de photo.
Chez le Rougequeue noir, mâles et femelles sont là. Il ne reste plus qu’à préparer les nids. Il me semble avoir repéré des préparatifs dans un garage, il faudra que je demande au propriétaire de me laisser regarder.
La fierté de la semaine est ici : une série du Grimpereau des jardins. C’est un oiseau d’une douzaine de centimètres difficile à voir, il suffit de regarder les photos où il est contre un tronc pour constater que son camouflage est très efficace. Mais dès que je l’ai vu, j’ai diffusé son chant enregistré sur mon téléphone portable, ce qui l’a attiré quelques instants à portée d’objectif.
Les Milan noir sont en migration pour certains et en cours d’installation pour d’autres. Nos voisins habituels ne sont toujours pas identifiables : ni « Marcel » avec sa bosse et ses plumes blanches sur le dos ni « Arthur » avec ses plumes blanches sur l’aile gauche. Si la première photo montre un individu agile qui mange en volant, la dernière montre un individu un peu mesquin dans sa participation à la création du nid. A ce train, le nid sera fini en septembre !


























