X

2023-05-28

Commençons par une fleur devenue rare : le coquelicot, une des nombreuses victime des engrais et herbicides, qui réapparaît petit à petit dans les prairies non traitées.

Quelques insectes. Les abeilles vont boire – ou prélever de l’eau pour la ruche – en gardant les pattes sur la terre ferme …

… alors que les guèpes n’hésitent pas à se poser doucement sur l’eau. On voit la tension de leurs pattes génèrent à la surface.

Le point d’eau dans les près du Troubois n’est pas riche en libellules. C’est pourquoi la présence de cette Libellule déprimée, mâle, en train de patrouiller tout autour de l’eau à demi stagnante m’a surpris.

C’est aussi un insecte, pas encore développé mais ça ne tardera pas. Voici une chenille du papillon Petite tortue, Aglais urticae, qui se nourrit principalement d’orties.

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas vu d’oiseau nourrir sa progéniture avec des chenilles de Petite tortue mais la chenille doit bien avoir un prédateur. Les Mésanges bleues ont une prédilection pour de petites chenilles vertes, peut-être de pyrales.

La Mésange charbonnière, posée sur un fil métallique dans une vigne, exhibe des ongles postérieurs impressionnants mais pas utiles sur un perchoir de faible diamètre.

Parmi les particularités physiques surprenantes, la pupille du Pigeon ramier n’est pas ronde … allez savoir pourquoi !

Les Fauvettes à tête noire ont-elles fini de couver ? Un mâle et une femelle sont venus prendre un bain rapide.

Les femelles Pie-grièches écorcheurs sont probablement au nid, je ne vois en ce moment que des mâles.

Les Serins cini, mâles uniquement, ont probalement également les femelles en train de couver.

Une bande de Moineaux domestiques fait une descente dans un pré, mangeant insectes et graines en piaillant très peu discrètement.

Ce jeune Rougegorge familier démontre qu’une nichée a bien abouti.

Un des nids de Milan noir est toujours occupé par une femelle immobile et discrète. D’autres oiseaux, attendent perchés ou jouent dans les ascendances entre hirondelle et avion …

Les nids de Héron cendré s’animent chaque jour davantage avec des jeunes qui grossissent et commencent à battre des ailes. Une longue attente m’a permis de saisir une image de nourrissage. Sur la dernière photo, l’oisillon exhibe ses ailes encore incomplètes, avec les plumes encore dans leur tubes.

Petit déjeuner de bacon au bord du lac pour cette Corneille noire.

Et le Foulque macroule semble vérifier la température de l’eau avant d’y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *