2025-02-09

Comme on peut le voir sur cette photo prise depuis le massif de la Michaille, au-dessus de Bellegarde, la neige est présente sur les montagnes mais a disparu des moyennes et basses altitudes.

Le Milan royal profite du temps plutôt clément, froid mais sans gros coups de vent, pour migrer vers l’est et le nord.

Certaines Buses variables suivent également l’itinéraire de migration pendant que d’autres cerclent sagement au-dessus de leur territoire d’hiver.

Les oiseaux locaux sont de plus en plus actifs et donc visibles.
Un Pic épeiche …

… un Pinson des arbres, mâle …

… et une Sittelle torchepot.

La Pie bavarde est un oiseau que l’on voit plutôt en noir et blanc. La photo permet de voir qu’il y a beaucoup plus de couleurs, du vert au violet. Et encore, il n’y avait pas de soleil.

Direction le lac, avec des Bergeronnettes grises sur la rive.

Des Grèbes castagneux pêchent en groupe.

Un Grèbe huppé solitaire.

Un Fuligule morillon mâle, la femelle est en arrière et sieste tranquillement.

Un Goéland leucophée survole à basse altitude pour repérer des poissons ou des débris comestibles.

Décollage du Gand cormoran : c’est une affaire qui demande une certaine distance libre car il s’aide de ses pattes pour donner plus de poussée.

2025-02-02

A la faveur d’une après-midi un peu tiède, une mouche est venue se poser pour faire un brin de toilette. Quand ils ne sont pas à nous tournoyer autour ou posés sur notre nourriture, ces insectes sont tout à fait charmants.

Une Corneille noire a appelé à grands croassements et s’est calmée dès qu’elle a été rejointe. La solitude est-elle si effrayante ?

Le Grand corbeau n’en n’a pas fait une histoire et est passé avec le battement des ailes pour seul bruit.

Le Rougegorge familier est farouchement solitaire, sauf au moment de la nidification bien sûr, et s’il fait du bruit c’est pour affirmer son territoire.

Le Bouvreuil pivoine fréquentait ce bouleau en compagnie d’une femelle la semaine dernière mais est venu en solitaire cette semaine.

La Sittelle torchepot cherchera l’âme sœur plus tard au printemps. Pour l’instant, la priorité est la recherche de nourriture.

Je n’ai encore jamais pu observer de couple ni de nid de Grimpereau. Comme la sittelle, ce n’est pas encore la saison. Observez l’ongle postérieur de l’oiseau : il est de même longueur que le doigt. C’est donc un Grimpereau des jardins, facile non?

Quelques mésanges, comme presque toutes les semaines.

Passons aux rapaces. Il y a dans mon quartier plusieurs Buses variables. L’une a la nuque brune (1 et 2), une autre a le menton blanc (3, 4, 5), une autre encore a un léger collier tacheté sur la nuque (6, 7).

Les passages de Milans royaux ne sont pas réguliers et le plus souvent le fait d’individus isolés. Pourtant, il y a quelques jours, il y en a eu 5 qui se sont rejoints pour chercher une ascendance, avant de se laisser filer vers le nord-est.

Cet Epervier d’Europe m’a surpris en apparaissant soudain dans mon champ de vision et je n’ai malheureusement pu le photographier qu’au travers d’une haie.