En montagne, vers 2000m, un chamois contemple l’agitation des bouquetins.

Pas ces deux là, qui ont l’air bien paisibles …

… mais les rassemblements de grands mâles, autour desquels des jeunes jouent et se provoquent, comme des grands. Les adultes alternent entre des instants de pâture et des sessions où ils se jaugent mutuellement, se poussent du front ou du flanc mais pas de coups de corne, pour l’instant.













Les femelles se tiennent un peu à l’écart, tant que les mâles dominants ne ressortent pas du lot. Suite la semaine prochaine !



Un Aigle royal, de première ou deuxième année je crois, est venu survoler le versant où se trouvaient les bouquetins puis est parti derrière la paroi.


Des Grands corbeaux en ont fait autant.


J’ai rencontré cette Buse variable beaucoup plus bas, dans les prés de Lugrin. Son passage devant une haie lui confère une couleur étrange. Les effets de lumière sont parfois curieusement traités par les appareils photo.



La Grive musicienne est bien captée dans sa couleur naturelle.

La Sittelle torchepot fouille les fissures de l’écorce à la recherche de petits insectes, puis part prospecter plus loin.



Le Pic épeichette se reconnaît à sa calotte rouge et, comme le pic épeiche, il présente des ailes noires tachetées de blanc.



Quelques oiseaux communs et un moins commun, le Venturon montagnard qui se déplace habituellement en groupe.





Pour terminer, je mentionnais la semaine dernière que les mâles de Harle bièvre n’étaient pas encore revenus sur le lac : c’est fait. Harle bièvre femelle à gauche et mâle à droite.
