La neige et le froid sont installés en montagne. Cette petite cascade, à l’ombre en permanence ne dégèlera plus jusqu’au printemps.

Je n’ai vu qu’un seul Chamois lors de ma chasse en montagne. C’est en effet plutôt une zone à bouquetins qu’une zone à chamois, qui préfèrent – je crois – être assez proches des forêts.

Les bouquetins mâles sont toujours en émoi. Le rut avec les « vrais » combats n’aura lieu qu’au solstice d’hiver, donc dans un mois. Les rassemblements sont fréquents, de quelques animaux à plus de trente individus. Les bouquetins continuent à se bousculer et à prendre des postures d’intimidation.



Certains frottent leur front sur la végétation pour marquer leur présence.


Dans les groupes importants, de nombreux jeunes sont présents. Ils observent, se défient entre eux mais parfois aussi défient les grands mâles, histoire de voir.







Quand deux grands mâles se jaugent puis se provoquent, il y a souvent un jeune en troisième larron, qui esquisse quelques coups de corne, en apprentissage. Les grands mâles à la robe foncée ont entre 10 et 14 ans, les jeunes ont donc du temps devant eux pour apprendre.






Cette femelle de bouquetin avec son jeune de l’année se tient à l’écart des groupes de mâles. Les arêtes rocheuses ne l’inquiètent absolument pas.


Un groupe m’avait semblé un peu plus agité que les autres et il y a eu en effet quelques prises de cornes et deux chocs frontaux.





Retour à plus basse altitude pour retrouver un Goéland leucophée jouant dans le vent.


Une Buse variable semble avoir élu domicile dans le quartier pour passer l’hiver. Je l’observe régulièrement mais est-ce que la Pie bavarde va la laisser tranquille ou la chasser hors de la zone ?



Clôture de la semaine avec quelques mésanges qui fréquentent mes mangeoires.















































































































































