Les jeunes Milans noirs ne sont pas décidés à partir en migration. Chaque jour, ils se rassemblent dans les courant thermiques, cerclent pour s’élever puis, pour quelques uns, effectuent des piqués vertigineux pour revenir presque au niveau du sol avant de repartir cercler avec un groupe.











La chamaillerie entre un Milan noir et une Buse variable sert de transition entre les espèces.



En effet, ce sont des Buses variables, jeunes de l’année pour la plupart puisqu’elles n’ont pas la barre terminale sombre sur les plumes de la queue, comme les adultes







Le dernier rapace de la semaine, très lointain, est un Faucon hobereau.


Les autres voltigeurs dans le ciel ces derniers jours sont les hirondelles, Hirondelles rustiques au menton rouille, dont le mâle présente de longs filets à la queue …




… et Hirondelle de fenêtre, au corps plus rond et bien blanc dessous.


Des cris d’alerte de Pie-grièche écorcheur me font penser que je frôle un nid, caché dans du lierre entourant un vieil arbre fruitier. Mais pour l’instant, seul le mâle s’est montré.

Nous voilà de nouveau à l’heure de forte fréquentation au point d’eau, d’autant plus fréquenté que les journées sont chaudes.
Une Mésange nonnette …

… une Mésange charbonnière …

… et des Mésanges bleues.




Les Fauvettes à tête noire viennent souvent en petits groupes, peut être de la même famille.




Les Pinsons des arbres viennent individuellement mais aussi parfoispar deux ou trois.





Ce magnifique oiseau ne peut être confondu avec aucun autre, à cause de son bec particulier. C’est un jeune Grosbec casse-noyaux. Il a déjà les plumes bleues aux ailes, caractéristiques, mais il a encore le ventre tacheté.





Je n’étais pas particulièrement camouflé mais simplement masqué par la végétation et immobile en attendant des oiseaux, lorsqu’un Renard roux est venu boire. Après s’être désaltéré, il a poursuivi son chemin en venant vers moi. Il s’est soudain arrêté et a tranquillement rebroussé chemin.







Le premier renard a une queue plutôt filasse. C’est donc un autre que j’ai observé dans les prés. Je me suis juste adossé à un arbre pour le photographier tranquillement, jusqu’à ce qu’il arrive à moins de deux mètres de moi. Me considérant comme une espèce peu fréquentable, il a filé dans les broussailles.












































































































































































































