2023-11-19

Un petit air de Canada dans les prés de Lugrin …

… et une compensation aux averses fréquentes et nombreuses.

Puisque nous sommes dans les enrochements en bord de lac, voici un couple de Canards colvert.

Le Cincle plongeur est facilement observable, depuis que les plages de galets sont libérées des baigneurs et de pas mal de promeneurs.Celui qui a une petite plume blanche sur l’arrière de la joue s’est montré à deux jours d’intervalle. Curiosité de cet oiseau, il a aussi la « paupière » – membrane nictitante – blanche.

Quelques autres oiseaux du lac, Grand cormoran …

… Héron cendré …

… Grèbe huppé …

… Fuligules morillons, sous la pluie …

… et Harles bièvres, femelles à la tête rousse et mâles à la tête vert presque noir.

Plusieurs Mouettes rieuses sont passées assez près de moi. Lorsque le dessus de l’aile porte des motifs bruns, il s’agit d’un individu immature. Quand l’aile est bien marquée de gris et de noir, c’est un individu adulte. En dernière photo, un groupe éloigné de Mouettes rieuses pêchant, dont l’une a capturé un petit poisson.

Les couleurs de plumage indiquent aussi chez le Goéland leucophée, l’âge et la maturité.Le groupe de trois oiseaux qui se pourchassent est donc composé « d’ados ».

Pour revenir aux oiseaux « terrestres », une femelle de Merle noir s’adonne à l’activité principale de son espèce : remuer feuilles et herbes pour chercher des vers et insectes. C’est un oiseau qui accélère le processus naturel de compostage.

Sans commentaires particuliers, des Pouillots véloces …

… une Corneille noire …

… et un Pinson des arbres, femelle.

Je pense qu’il s’agit d’un Grimpereau des jardins : ongle postérieur court, marques blanches bien nettes à la pointe des ailes.

J’ai été intrigué par le manège de cette Mésange bleue, fouillant derrière le crépi d’un muret. Je crois qu’elle en a extirpé un cocon d’araignée, cocon qui protège la ponte.

Fin de la semaine avec quelques « mouches » sur des fleurs de Grande astrance.

2023-11-12

Durant les journées sans pluie, même venteuses, les Vulcains poursuivent leur vol migratoire, en s’offrant de temps à autres une petite pause au soleil.

Cette Buse variable est aussi venue se reposer quelques instants. Heureusement que je l’ai vue se poser, sinon elle serait passée totalement inaperçue.

En vol migratoire aussi, plusieurs Milans royaux sont passés, luttant contre un fort vent contraire. Curieusement, je n’en ai vu aucun les jours sans vent.

Il y a des passages « éclair » de pinsons et autres petits oiseaux. Il faut parvenir à les photographier pour ensuite pouvoir les identifier. Ici, c’est un vol de Pinsons du Nord.

Les images suivantes montrent des Pouillots véloces. On peut voir que c’est une espèce dont la coloration est plutôt variable. Les caractéristiques – cercle oculaire pâle, trait sourcilier – sont les constantes de l’espèce.

J’ai manqué la photo d’une attaque d’épervier, ratée, sur ces jolis petits oiseaux que sont les Orites ou Mésanges à longue queue. La petite bande, qui s’occupait tranquillement à la recherche d’insectes, s’est éparpillée à grands cris et n’est pas revenue.

La Mésange charbonnière a un régime alimentaire très varié mais tant qu’il y a des insectes, elle chasse ceux-ci dans les arbres et les buissons

2023-11-05

La semaine dernière, le temps était encore assez chaud pour qu’une vipère vienne se chauffer au soleil à plus de 1000m d’altitude – voir les photos sur la page « Reptiles ». Quelques jours plus tard, il faut espérer qu’elle soit rentrée dans son abri souterrain pour passer l’hiver.

C’est quelques jours avant l’apparition de la neige qu’un groupe de Rougequeues noirs -femelles brunes et mâles noir charbon – est venu capturer des insectes et jouer les guides touristiques sur un panneau d’orientation.

En plaine, le temps est automnal et les champignons en profitent pour proliférer. La lépiote, dont le chapeau a près de 20 cm de diamètre et l’anneau libre sur le pied, pourrait être une lépiote élevée ou coulemelle, bon comestible, mais il n’y a pas les « squames » sur le chapeau peut-être lavé par la pluie. Il faudrait être sûr.

Quelques oiseaux, saisis en vol.
D’abord un groupe d’une dizaine d’hirondelles, surprenant mais pas inhabituel puisque ce sont des Hirondelles de rochers qui vivent en montagne et ne migrent que pour les mois où les insectes sont rares …

… un petit groupe de Chardonnerets élégants …

… un Grand corbeau …

… une Buse variable …

… et un Autour des palombes en pleine chasse, ratée.

Si la présence de Pinsons des arbres est habituelle …

… la présence de Tarin des aulnes est habituelle également mais celle de Pinsons du Nord l’est un peu moins, ils migrent parfois un peu plus tard pour profiter de nos hivers plus cléments que ceux des pays nordiques.

La Mésange noire, reconnaissable à son bandeau blanc derrière la tête est toute petite et difficile à photographier car elle fouille les branches à la recherche de tout petits insectes.

La Mésange huppée, à peine un peu plus grosse, partage le même terrain de chasse.

Une Grive draine ferme la liste des oiseaux de plaine.

Sur un plan d’eau, une femelle de Sarcelle d’hiver présente son plumage aux motifs joliment dessinés.

Un Grèbe castagneux prospecte, à la recherche de petits poissons …

… faisant concurrence au Martin-pêcheur, qui est resté très éloigné de mon objectif.

Quelques Fuligules morillons se chicanent pendant que deux mâles s’ébrouent pour exhiber leur ailes et ventres blancs.

Trois Foulques macroules se retrouvent pour discuter de ce qui va et ne va pas sur leur étang, et il y en a à dire !