2021-10-17

Deux Buses variables se reposent en attendant que les courants soient plus favorables à leur vol de migration.

Le Milan royal a trouvé une ascendance propice et a glissé sans un battement d’aile.

Un potager loin des habitations offre des tournesols, garde-manger très attirant pour divers passereaux. Les plus habituels sont les Chardonnerets élégants qui rivalisent de contorsions pour atteindre les graines …

… et les Pinsons des arbres , moins acrobatiques …

… ainsi que, surprise, des Pinsons du Nord. Ces oiseaux arrivent parfois en bandes avec les grands froids de l’hiver. C’est rare que j’en voie aussi tôt. Aurons-nous un hiver glacial ? Ces oiseaux arborent un plumage très coloré et leur dos porte un motif d’écailles.

Les rassemblements d’oiseaux autour des tournesols ont attiré un prédateur, qui a tenté une attaque. Mais les geais ont donné l’alerte et la tentative a échoué. Cela me vaut quelques prises correctes d’un rapace rapide et discret, l’Epervier d’Europe, probablement une femelle.

Les Geais de chênes sont très actifs, en particulier, dans les châtaigniers. Ils choisissent soigneusement une châtaigne à la cime de l’arbre, faisant cascader pas mal de fruits au passage. Ils vont ensuite enterrer leur butin, en prévision de l’hiver. Parfois, un autre geai passe quelques instants plus tard pour chiper ce qui vient d’être caché.

Figé pour ne pas révéler sa présence par un mouvement, l’écureuil a repris sa descente du tronc quand il m’a jaugé peu dangereux. Il est parti dans le sous-bois, trop sombre pour une poursuite photo.

Mâle de Pic épeiche

Rougegorge familier

Il y a eu un passage de plusieurs Pouillots véloces, chose rare pour des oiseaux habituellement solitaires.

Une journée en montagne, autour de la Dent d’Oche, a été marquée par le passage lointain de Vautours fauves …

… un coup d’oeil tout aussi lointain sur deux Faucons crécerelle autour d’un sorbier …

… et quelques apparitions de Bouquetins, toujours au loin.

Heureusement, les Chocards à bec jaune se sont montrés plus coopératifs pour la photo, justifiant à eux seuls le transport du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *