Voici la star de la semaine : il s’agit d’un Héron cendré, un jeune de l’année d’après la couleur de la calotte – noire chez les adultes, grise chez les jeunes. Il est venu se poser sur des rochers non loin de moi puis s’est approché, une première fois par un vol court puis par une marche mélangeant gaucherie et grâce de ballerine, exhibition dont j’ai été le spectateur privilégié.
Le rivage est aussi fréquenté par de petits oiseaux, comme le Cincle plongeur, farouche et vif …
… ou le Troglodyte mignon.
J’ai également assisté à la pêche des Grèbes huppés, malheureusement d’assez loin. Les oiseaux dont le cou et la tête sont rayés sont des jeunes de l’année. Parmi les captures, on peut reconnaître une perche et, peut-être une lotte du Léman.
Plusieurs Grands cormorans sont passés sans s’arrêter, destination un lieu de pêche plus éloigné.
Les Goelands leucophée sont de grands oiseaux à la tête assez peu avenante. Les adultes ont le bec jaune avec une tache rouge. Les oiseaux immatures, jusqu’à la troisième année arborent un plumage plus brun et un bec gris.
La Mouette rieuse est en plumage hivernal avec sa petite marque noire derrière l’oeil. Le capuchon brun ne reviendra qu’au printemps prochain.
Au-dessus des prairies, les Buses variables continuent leurs passages migratoires. Il y a également quelques oiseaux qui semblent installés pour la saison.
AU fur et à mesure que les arbres se dégarnissent, les oiseaux sont plus visibles, comme le mâle du Pic épeiche.
Dans les châtaigniers, il reste encore assez de fruits pour que le Geai des chênes ait l’embarras du choix, avant de s’envoler avec un trésor à enfouir.
Au champ de tournesols par contre, les graines sont moins nombreuses et les oiseaux aussi.
Je n’avais encore pas vu de Pouillot véloce chasser les insectes dans les Buddleia, arbres à papillons. Cet arbuste colonise progressivement les rives du lac, les talus et les haies, au détriment des espèces locales. Au moins, des oiseaux y trouvent leur compte.
Cet arbre à papillons attire les Vulcains mais pas les Bronzés, semble-t-il.
La semaine se clôt avec un bel Ecureuil roux.

















































































































































































