Voilà que la première colchique a fait son apparition dans les prés de lugrin. Serait-ce, déjà, la fin de l’été ?
Cette semaine a été nomade, des pâtures de Lugrin aux berges du Doubs et à la réserve du Creux de Terre à Chavornay dans le canton de Vaud.
La réserve du Creux de Terre est composée d’étangs résultant d’une ancienne exploitation de gravières. C’est le seul endroit où je vois des Hérons pourprés
Les Hérons cendrés sont aussi présents. Les effets sombres sur le dessus des ailes de l’oiseau en troisième photo viennent simplement du mouvement des plumes, très souples, du dessus de l’aile. Sur les deux dernières photos, un des oiseaux a la nuque et le bec gris : c’est un jeune de l’année.
Il y avait plusieurs Grandes aigrettes, de la taille d’un héron et au bec jaune, mais elles sont restées trop éloignées pour la photo.
Ces deux canards qui broutent les herbes aquatiques resteront anonymes car je n’ai pas d’autre photo de leur anatomie.
Cet étrange oiseau noir n’est autre qu’un jeune de Foulque macroule dont la caroncule – plaque frontale – n’est pas encore développée et blanche.
La prospection des rives du Doubs dans la région de Dôle était motivée par la recherche des Guêpiers, très beaux oiseaux colorés. La saison – pluies et hausse du niveau de l’eau sur les berges – ne leur a pas été favorable et il faudra donc attendre l’année prochaine pour les photographier. Il y avait tout de même d’autres oiseaux intéressants, comme cette Aigrette garzette, aux pattes jaunes.
Un Faucon hobereau, probablement un jeune de l’année sans quoi il aurait les « culottes » rouille.
Un grand rapace est resté au loin. Je l’identifie comme un Balbuzard pêcheur.
Voici un Tarier des prés, femelle …
… et la frustration du photographe, le Martin pêcheur qui s’enfuit.
Les rives du Doubs offrent aussi la possibilité d’observer de nombreuses libellules, dont ces mâles de Calopteryx éclatant
Un grand cèdre dans un jardin est fréquenté par toutes sortes d’oiseaux, en particulier un Grimpereau, peut-être Grimpereau des jardins puisque son ongle postérieur me semble court.
Le Haut-Jura est une région où le Milan royal est présent. La période des regains provoque des rassemblements car les rongeurs se trouvent soudain à découvert. L’oiseau des deux dernières photos a une queue étrange. Il s’agit peut-être d’une mue , les nouvelles plumes n’ayant pas encore poussé suffisamment pour créer la fourche caractéristique.
A Lugrin, on retrouve les oiseaux familiers et presque routiniers. La Buse variable …
… le Pinson des arbres mâle …
… le Rougegorge familier …
… la Bergeronnette grise, jeune de l’année …
… et le Pic vert.
On voit aussi des oiseaux moins fréquents : le Gobemouche noir …
… et une femelle de Pie-grièche écorcheur.



























































































































































































































































