En affirmant, la semaine dernière, que tous les Milans noirs étaient partis, j’ai un peu exagéré. Ils sont encore là, bien qu’en plus petit nombre et il s’agit surtout de jeunes de l’année, reconnaissable à leur tête claire. Difficile de savoir si ce sont ceux qui ont grandi sur place ou si ce sont chaque jour de nouveaux oiseaux qui font une halte sur leur chemin de migration. Toujours est-il qu’ils endurent les averses de manière stoïque, comme en troisième photo.
Plusieurs Milan royaux sont passés, ils ont donc débuté également leur migration, qui est pourtant habituellement un peu plus tardive.
Les Buses variables cerclent dans le ciel, certaines visiblement orientées pour la migration et d’autres, peut-être indécises, vont se percher dans la forêt.
Cet oiseau reste encore quelques semaines ici avant d’entreprendre son voyage : la Pie-grièche écorcheur. Le mâle est sur les cinq premières images, ensuite il y a une femelle puis deux photos d’un jeune.
Des jeunes encore, un Rougegorge familier et un Merle noir …
… des Hirondelles rustiques, dont la gorge est encore pâle …
… un Pic épeiche, qui a encore ses plumes rouges sur la tête …
… et une séance de becquée d’un Serin cini au sommet d’un bouleau.
Ce bouleau, de mon jardin, a été bien animé ces derniers jours, fréquenté par
1. des Geais des chênes, dont l’un a la tête déplumée
2. des Gobemouches gris, qui nichent probablement aux alentours pusiqu’ils apparaissent sur plusieurs arbres au cours de leurs chasses.
3. un Verdier d’Europe, venu se sécher après une averse.
D’autres oiseaux, un Roitelet triple bandeau…
… et une troupe de Mésanges à longue queue – depuis peu renommées Orites à longue queue – dont l’une a la tête blanche.
Les écureuils sont rarement visibles à cette saison à cause du feuillage, sauf quand on a la chance de se trouver au-dessus de l’arbre où ils recherchent les châtaignes de l’automne dernier.
Et puisqu’on est dans les rongeurs, voici une visiteuse de mon jardin, Souris domestique ou Mulot sylvestre, je ne sais.
Une rencontre entre deux Demi-deuils -la femelle a le dessous des ailes coloré- …
… et quelques prises d’un damier, mais lequel ?
La semaine se clôt sur une manifestation bruyante de Grands cormorans et de Goelands leucophées, probablement due à la présence d’un banc de poissons.



















































































































































































