Alorrs qu’en montagne la neige est encore bien présente, …
… plus bas au bord du lac, la première nichée de Corneilles noires est visible, avant que le feuillage ne la cache.
Quelques raretés, pour commencer un Merle à plastron, hélas un peu rapide pour le photographe.
Un mâle de Rougequeue à front blanc. On voit bien l’origine du nom.
Et ce qui pourrait être un Autour des palombes : capuchon sombre, hanches larges et silhouette un peu plus lourde que celle de l’épervier.
Je commentais, dans les précédentes publications, la difficulté à photographier des oiseaux communs comme les Merles noirs, à cause de leur méfiance. Il semble que ma patience et mon passage quasi quotidien à la source finissent par être récompensés. Il y a eu des mâles – noirs – et des femelles – brunes.
L’autre oiseau qui fait preuve d’une grande méfiance est la grive. Alors assister à la collecte de matériau pour la fabrication du nid est un privilège que j’ai savouré.
Encore un oiseau farouche qui a pris l’habitude de ma présence à la source : l’Etourneau sansonnet. Mâle au bec teinté de bleu à la base et femelle au bec jaune. mais c’est l’irisation du plumage qui est magnifique chez cet oiseau.
Dernier « méfiant » de la série, le Chardonneret élégant. Après une brève querelle, les deux oiseaux se sont calmés et on procédé à leurs ablutions.
Il y a quelques jours, je pensais avoir repéré une Mésange à longue queue de la sous-espèce « caudatus », à la tête toute blanche. Mais cette fois, c’est tout bonnement un individu qui a la tête plus pâle que les autres oiseaux – voir la dernière photo, puisqu’on aperçoit un peu des bandes latérales noires sur la tête. Donc pas de sous-espèce originale…
Les oiseaux habituels n’en sont pas moins beaux. Les Fauvettes à tête noire commencent les parades de séduction, sous le regard attentif des femelles – à tête brune.
Et justement une Fauvette à tête noire m’a donné l’occasion de montrer comment boivent les oiseaux. Après avoior saisi une goutte d’eau dans le bec, il faut remonter la tête et la pencher en arrière pour la faire descendre dans le gosier. Sur la photo en gros plan, on la voit, cette goutte d’eau.
Pinson des arbres, mâle en premier et femelle en deuxième photo.
Serin cini, femelle seulement pour cette semaine.
Roitelet triple bandeau
Pic épeiche, mâle avec le bandeau rouge derrière la nuque.
Quelques images de Milan noir, comme d’habitude.
Et cette semaine se clôt avec un Pouillot véloce dans une posture d’haltérophile.

















































































































































































