La migration des grands et petits rapaces touche à sa fin. Il n’y a plus que des passages occasionnels de milans ou de buses. Par contre cette semaine a été riche en petits oiseaux.
Les Chardonnerets élégants se retrouvent autour des tournesols dont ils tirent les graines avant de les grignoter, ce qui provoque de belles acrobaties. Les oiseaux qui n’ont pas de rouge sur la face sont les jeunes de l’année.
Les Troglodytes mignons sont très actifs dans le sol des haies et sous brousailles, à la recherche des insectes qui sont encore nombreux.
Les Pouillots véloces sont aussi très actifs mais à un étage plus haut puisqu’ils chassent les insectes dans le feuillage des haies.
Un Bruant jaune, de passage.
C’est la saison des noix, pour le régal des Corneilles noires. Encore faut-il ouvrir la coque. J’attendais pour voir si l’oiseau avait une technique particulière mais l’arrivée d’une voiture a mis fin à l’observation.
L’Ecureuil roux est aussi un grand amateur de noix, qu’il consomme tout de suite ou qu’il enterre pour sess réserves d’hiver.
Pour revenir aux oiseaux, voici un mâle – tête grise – de Faucon crécerelle. Je prends souvent ma première photo à distance puis je me rapproche pour de meilleures images tant que l’oiseau ne bouge pas.
Le Grimpereau ne m’a pas laissé le temps de m’approcher. Peut-être était-il un peu plus haut dans l’arbre mais son plumage le rend quasiment invisible s’il ne bouge pas.
Il y a encore quelques papillons dans les prairies, comme celui-ci de la famille des Colias qui m’a offert un bel envol.
Bien que les mouvements migratoires se calment, il y en a encore. Le Rougequeue à front blanc – femelle à droite et mâle à gauche – ne seront bientôt plus visibles.
Il en va de même pour le Faucon hobereau qui doit partir pour des contrées plus riches en insectes. Chez nous, il chasse souvent au-dessus des étangs et des marais pour capturer des libellules.
Celui-ci est probablement un Epervier d’Europe plutôt qu’un Autour des palombes… voir mes hésitations de la semaine dernière.
Aucun doute, c’est une Buse variable …
… et du Milan royal …
… ainsi que l’une des dernières Hirondelles de fenêtre de cette année.
























































































































