Un des effets secondaires du confinement, c’est que je connais beaucoup mieux mon jardin et ses occupants.
La migration des geais se poursuit …
… mais en observant depuis mon balcon, j’ai repéré deux oiseaux occupés à une tâche de sédentaires : la collecte de brindilles pour la fabrication du nid. En continuant à observer, j’ai vu quelques autres occupations, dont le partage de nourriture dans les branches d’un sorbier – malheureusement pas photographié. Les oiseaux, qui sont passés d’une cytise à un boule de neige puis un pommier et enfin dans le cognassier, sont très photogéniques.
Le geai est un animal très observateur, farouche et toujours aux aguets. Ceux que j’observe depuis le balcon se sont peu à peu habitués à ma présence avec le téléobjectif mais restent à plus de 10-15 mètres. Pour obtenir les photos suivantes, à une distance de moins de 5 mètres, au point d’eau dans les paturages, il m’a fallu plusieurs heures de patience, assis sans bouger sous mon filet de camouflage pendant les tentatives d’approche des oiseaux. Le résultat en valait la peine.
Un autre très bel oiseau, discret et farouche, m’a gratifié de son passage, le temps de prendre quelques images : le Bouvreuil pivoine, mâle.
C’est difficile aussi d’approcher la Bergeronnette grise sauf quand elle se concentre à la recherche de larves dans la boue.
Le Pinson des arbres, mâle, est aussi méfiant mais la présence de moineaux a peut-être distrait son attention et il n’a pas filé en entendant le déclencheur.
Comme d’habitude, d’autres oiseaux sont passés pour m’aider à patienter.

Merle noir juvénile 
Merle noir juvénile 
Pouillot véloce 
Verdier d’Europe M 
Verdier d’Europe M 
Rougegorge familier 
Mésange bleue 
Chardonneret élégant 
Chardonneret élégant 
Chardonneret élégant
Un autre chardonneret est venu juste sous le balcon se percher quelques instants dans un pommier.
Les Pies se pourchassent en jacassant, probablement pour constituer des couples.
Les Cygnes tuberculés, sur le lac, en font autant avec de grands battements d’ailes sonores.
Les Corneilles noires, habituellement bruyantes ont maintenant un comportement très discret pour ne pas attirer l’attention sur leurs nids.
En allant vérifier l’occupation d’un des nids de Milan noir, je me suis fait contrôler par un oiseau venu se poser juste au-dessus de moi.
Voici quelques insectes, pour changer de sujet.
J’ai trouvé une exuvie de grillon, c’est à dire l’enveloppe vide de l’animal, avant de voir l’animal lui-même. Les insectes subissent des mues et ils « grandissent » en déchirant leur enveloppe derrière la tête. Le grillon aurait une dizaine de mues avant de parvenir au stade adulte.
Une seule image au piège photo cette semaine. La surveillance de deux nichoirs pour oiseaux de nuit, installés depuis plusieurs années, n’a donné aucune photo donc pas d’occupants… Le piège, remis sur une piste, a capturé plusieurs fois le chevreuil mais seule une image est valable.
































































































































































































































































































