2020-02-09

Le printemps n’est pas encore là mais des journées à 17-19°C ont réveillé des plantes et des insectes.

Pour autant, la glace revient souvent la nuit et parfois la neige, donnant de beaux spectacles.

Certains oiseaux ont commencé les parades. Ces deux cygnes se sont d’abord accouplés (occasion de photo ratée) puis ont exécuté quelques postures de parade. Impressionnant, en raison du gabarit des oiseaux.

Les Corneilles noires, dont les couples seraient unis à vie, ont des démonstrations de reconnaissance plutôt élaborées. L’oiseau de gauche était installé sur la branche et a accueilli l’arrivée de l’oiseau de droite en déployant ses plumes et avec de nombreux hochements de tête.

Retour sur les cygnes, dont le format est particulièrement perceptible chez cet individu qui m’a survolé. L’autre image est plus classique mais j’aime la goutte au nez..

Maintenant que je sais où passent les Martin-pêcheurs dans la réserve de la Dranse, j’en repère au moins un à chaque visite du lieu. Ce n’est pas pour autant que je peux en approcher, la chance joue beaucoup.

Je photographie peu les mésanges, que l’on voit partout, tout au long de l’année. Ce soont tout de même de beaux oiseaux qui fournissent de beaux portraits quand on peut les approcher : Mésange noire, Mésange charbonnière et Mésange bleue

Les premiers rapaces migrateurs, en principe les Milans royaux, ne se montrent guère. je crois en avoir vu deux durant la semaine mais sans certitude. par contre, il y a eu plusieurs passages de Buse variable, dont cet individu, chassé de son perchoir de repos par des Geais.

Quelques autres oiseaux vus ces derniers jours : un Fuligule morillon mâle qui s’ébroue, une Bergeronnette des ruisseaux femelle dans les graviers, un Grosbec casse-noyaux perché très haut dans un arbre, un Grand corbeau, un Troglodyte mignon venu chanter son territoire au-dessus de ma tête, une Sittelle trochepot à sa « forge » (fente dans une écorce où elle coince les graines ou les noisettes pour pouvoir les décortiquer), un Pic épeiche femelle et un rassemblement de Pies bavardes.

Pour terminer, les prises au piège photographique. Un renard, celui à la queue un peu galeuse, est passé un jour à 11h45. Un écureuil est sorti, un jour de chaleur. Un chevreuil est passé de nuit, ainsi qu’un sanglier, ce qui est une fouine ou une belette puis deux photos d’un blaireau – peut-être. En dernière photo, ce doit être un renard qui est venu se poser jsute devant l’appareil pour guetter je ne sais quoi, il y avait toute une série de clichés d’une oreille.
Si vous voulez voir une interprétation possible de la photo mystère du 26 janvier, consultez l’article précédent.