2019-12-15

Voici le dernier article de 2019, avec quelques oiseaux du lac et des oiseaux de terre ferme.

Du Grand cormoran, adultes avec le corps noir et immatures avec le plastron blanc. Celui posé sur un tronc a essayéde prendre des poses impressionnantes pour dissuader son congénère de lui piquer sa place.

Les Harles bièvres sur un lac bien agité

Les Fuligules morillons sont rassemblés en grands groupes sur des étangs calmes. Ils s’orientent presque tous dans le même sens, y compris quand ils font la sieste. De temps à autres, l’un deux s’étire, s’ébroue et remet le bec sous son aile pour dormir à nouveau.

Et se gratter la joue en plein vol, pas facile ? Ce Goeland leucophée l’a fait.

En bordure du plan d’eau fréquenté par les Fuligules, j’ai aperçu un rapace qui rasait les arbres, faisant fuir les oiseaux pour peut-être en attraper : un juvénile d’Autour des palombes.

Parmi les corvidés, il y a le Grand corbeau, la Corneille noire et le Geai des chênes

Le Pinson des arbres mâle va bientôt avoir son plumage nuptial, celui-ci est encore un peu terne.

Une mésange huppée est venue se percher dans un houx. La bête est probablement malade, vu la grosseur sur son flanc droit.

La Mésange charbonnière est venue aussi dans le buisson de houx. Il ne manque que quelques flocons pour que ça fasse Noël…

La Mésange à longue queue a dédaigné le houx et a préféré prendre un bain.

Un Pic vert cherche des insectes sur un poteau électrique au milieu des prés.

Cet article et l’année photographique 2019 se termine sur quelques mâles de Pic épeiche, qui arborent un rouge plus éclatant que ceux que je vois habituellement. C’est la tenue spéciale pour Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *