La migration a commencé il y a quinze jours avec le départ des Milans noirs. Maintenant , ce sont les premiers grands vols de Grands cormorans, un peu désordonnés.

Les Gobemouches, gris et noirs, font halte quelques jours sur leur chemin vers l’Afrique. Ils se perchent sur des branches et guettent les insectes qu’ils capturent en vol la plupart du temps et parfois au sol.
Le Gobemouche noir est assez différent du gris ci-dessus. La différence est encore plus nette au printemps, lorsque les mâles sont vraiment noirs et blancs.
Il y a encore des jeunes qui devront partir bientôt, reconnaissables aux bords de becs jaunes, ici chez les Rougequeues noirs.
Aussi des jeunes mais qui resteront : Rougegorge, Troglodyte mignon (pas trop mignon celui-ci) et Chardonneret élégant.
Au rayon des adultes, une Sittelle trochepot …

… un Pic vert femelle (le mâle aurait des plumes rouges dans la bavette noire sous l’oeil) …

… des Pics épeiches, mâles tous deux (tache rouge sur la nuque)…
… une Mésange nonette …

… des Fauvettes à tête noire, femelles puisqu’elles ont la tête brune …
… des verdiers d’Europe, femelle à gauche et trois mâles dont le premier très coloré …
… et deux Mésanges à longue queue.

Pour les rapaces, un Faucon crécerelle, femelle …
… une Buse variable, juvénile puisque la queue ne porte pas de barres sombres …
… et un Faucon hobereau subadulte, en pleine chasse aux libellules au-dessus d’un petit lac de montagne (l’adulte a les culottes plus rousses).

Puisqu’il est question de libellules, j’ai eu la chance d’assister à une ponte d’Aeschne bleue. En première photo, un mâle surveillant son territoire. En 2 un gros plan sur la façon dont le mâle s’agrippe à la femelle, juste derrière sa tête, grâce aux crochets qui sont à l’extrémité de son abdomen. Chez les Aeschnes, le mâle accompagne ainsi la femelle pendant le vol de ponte, ponte qui se fait dans les herbes autour du plan d’eau et non dans l’eau directement.
Chez les insectes, encore quelques papillons, qu’il faudrait rechercher probablement dans la famille des Mélitées, au moins pour les trois premiers …
… et puis guêpes des villes, qui s’installent dans une boite aux lettres, et guêpes des champs qui construisent un nid collé contre un rocher.
Il ne reste plus qu’à passer aux mammifères en commençant par un écureuil qui est venu m’observer pendant que j’étais à l’affut pour des oiseaux. Il faudra que j’emporte des noisettes pour mes prochains affûts !

Et la fin est réservée aux bouquetins. Nous avons pris nos casse-croûtes respectifs à quelques mètres les uns des autres. Au début, ils étaient à mes pieds car j’avais grimpé au-dessus de la falaise où j’avais vu le premier mâle (par un passage facile pour le piéton moyen, je n’approche même pas les passages des bouquetins). Ensuite, ils m’ont contourné et sont passés à quelques mètres au dessus de moi. Il y avait cinq grands mâles et ainsi que quelques femelles et des jeunes plus loin.









































































































