
Photo de la semaine : un couple de Canards souchet qui, outre les couleurs vives du plumage du mâle, se distingue par un bec long et large. Ils utilisent ce bec pour filtrer l’eau et retenir les nutriments (végétaux ou petits crustacés ?). Donc quand ils sont actifs, ils sont difficiles à photographier en entier car ils ont tout le temps le bec dans l’eau (un rapport avec l’expression ?).
Les Nettes rousses sont fréquentes sur le lac Léman mais ce sont surtout les mâles qui attirent l’attention avec leur tête colorée. Pourtant les femelles ont aussi de la classe.
Le Fuligule morillon a l’oeil d’or, une petite huppe, le bec bleu pâle et le ventre blanc, pour les mâles. Selon l’éclairage, la tête noire prend des reflets verts. Cette semaine j’ai eu la chance de capturer un vol qui montre que mâles et femelles ont en plus une belle bordure blanche sur les ailes.
Un premier Grèbe huppé faisait des ronds dans l’eau, peut-être en attente d’un poisson. Un autre, plus chanceux ou plus adroit, a réussi sa prise. Par contre, avaler le poisson est un exercice difficile, puisqu’il faut pouvoir tourner la proie de manière à pouvoir l’avaler.
La Sarcelle d’hiver femelle est discrète et terne sauf lorsqu’elle montre le miroir sur ses ailes.

Le Foulque macroule, que beaucoup de gens appellent « poule d’eau » – quelle hérésie – a, en plus de son oeil rouge, des pattes extraordinaires : pas palmées comme les canards mais plutôt « feuillues ».
Les Hérons cendrés bricolent leurs nids depuis plus d’un mois mais j’ai pu prendre un individu en plein travail de « récolte » de branchage, dans des conditions d’équilibre précaire. Je n’ai pas pu résister à l’agrandissement de l’oiseau en vol juste au-dessus de l’appareil photo. Enfin, dans les étangs de Chavornay (Suisse), deux Hérons et une Grande aigrette se querellaient pour une proie que j’ai pu identifier, en grossissant fortement, comme un canard mort.
Je continue à espérer réussir une photo de Martin pêcheur. Pour l’instant je me contente de prises à distance, comme celle-ci.
Les Milans noirs reviennent en nombre depuis samedi 16 mars. Pour l’instant il est difficile de distinguer ceux qui ne font que passer de ceux qui vont rester pour la saison. Ca crie beaucoup dans les arbres et ça tournoie dans le ciel mais nos voisins habituels n’ont pas encore pointé le bout de leur bec.
Le Milan royal continue son passage migratoire, en grand nombre. Il est joliment mis en valeur par les crêtes du Jura enneigées.
Parmi les rapaces qui migrent vers le Nord, il y a l’Epervier d’Europe. La dernière photo montre un mâle, d’après les plumes rousses de sa gorge et son épaule.
La confusion entre l’Epervier d’Europe (au-dessus) et l’Autour des palombes (au-dessous) est possible. La distinction se fait surtout à la largeur des hanches.
Voici ce que commente un correspondant sur le site www.chassimages.com où je demande de l’aide à l’identification quand j’en ai besoin :
« La forme des ailes avec le bord d’attaque assez rectiligne et les faibles marques alaires sur les secondaires me font pencher pour un Autour des palombes, une femelle. »

La Buse variable doit son nom à la grande variété des colorations du plumage, depuis des individus presque blancs jusqu’aux individus très sombres.
Un Verdier d’Europe, mâle, et la femelle plus discrète en arrière-plan.

Toujours des rencontres sympathiques avec le Geai des chênes, quand il ne songe pas à alerter tout le quartier avec son cri d’alarme.
Un écureuil sauteur, aperçu et capturé en photo dans les cîmes de châtaigniers.

La Sittelle torchepot, vive et rapide montre qu’elle est aussi à l’aise sous les branches que dessus.
Parmi les revenants printaniers, la Bergeronnette des ruisseaux …
… le Rougequeue noir, dont le mâle porte mieux le nom que la femelle…
… le Bruant des roseaux, mâle, …

… le Pouillot véloce …

… et la Fauvette à tête noire, mâle.
Je ne me lasse pas de photographier les roitelets, ici le Roitelet triple bandeau, qui ont des faces formidables avec ce masque noir et les traits sous le bec qui leur donnent l’air de faire la gueule.
Viennent ensuite une Mésange à longue queue, une Grive draine, une Mésange bleue et un Moineau domestique







































































































































































