Cette semaine j’ai eu le plaisir d’approcher un Troglodyte mignon, un Pic vert et un Geai des chênes ainsi qu’une Buse variable. Pendant que je suivais les allées et venues d’un Pic épeiche, tous les oiseaux du coin se sont sauvés tout à coup en alerte : un Faucon pélerin était en chasse mais sans succès. J’ai pu le photographier de très loin lorsqu’il s’est posé quelques instants à la cime d’un châtaignier.
Sinon, les prairies et les lisières de bois sont fréquentées surtout par des mésanges, des merles, des grives et des pinsons, donc un peu toujours les mêmes. Il y a eu tout de même un passage de Pinson du Nord, gris, orange et noir ainsi que quelques Tarin des aulnes, jaune et noir. Malheureusement ces hôtes d’hiver restent perchés très haut dans les arbres et difficiles à photographier.
Pour augmenter la variété d’espèces, j’ai prospecté les bords du lac , entre autres dans la réserve naturelle du Delta de la Dranse. Voici quelques prises, dont un Héron cendré qui a capturé un poisson peut-être (je l’ai vu déglutir mais pas vu ce qu’il a pris) et quelques autres : grèbes, fuligules, harles et cormorans.


































