2019-01-27

Enfin une semaine avec pas mal d’oiseaux. Et certains se sont laissés approcher pour quelques portraits sympathiques.

Premier passage de Milan royal en migration vers le Nord. Deux individus sont passés jeudi très haut au-dessus de Thonon, filant droit malgré le harcèlement d’une corneille protégeant son espace aérien.

Le Pic épeiche est présent toute l’année à Lugrin. Depuis quelques jours, lorsqu’il fait beau, ils tambourinent pour délimiter leurs territoires. J’en ai surpris un en train de creuser sa loge dans un vieil arbre fruitier. Le Pic épeichette, deux dernières photos, qui est aussi censé être présent toute l’année, est beaucoup plus difficile à voir (de la taille d’un moineau). Je ne l’ai jamais aperçu qu’en hiver quand les arbres sont dépouillés

Les hérons sont nombreux à hiverner au bord du Léman. Les adultes ont maintenant leur plumage nuptial, soit une longue plume noire qui descend sur la nuque (voir la semaine dernière). Cette semaine, j’ai pu photographier un « ado », né de l’été dernier donc nommé « 1er hiver » chez les ornithos – deuxième photo.

Chez les canards en général, le plumage nuptial est aussi présent. En témoignent les huppes arborées par les Fuligules morillons, mâles comme femelles. Les Harles bièvres commencent des esquisses de parades, qui consistent pour le mâle à pédaler frénétiquement pour filer sur l’eau en produisant la plus grosse vague possible : des ados avec leur scooter, je vous dis…

Chez les Pinsons, mâle et femelle sont aussi faciles à distinguer par les couleurs, même si le Pinson du Nord (photo 1) a la tête encore grise alors qu’elle sera bientôt noire en plein plumage nuptial.

Les Tarins des aulnes sont encore dans un plumage qui rend l’identification difficile. La femelle a la tête un peu grise et le mâle, en plumage nuptial, devrait être noir. Même si ceux que j’ai rencontré se sont laissés approcher, il m’est difficile de me prononcer.

Chez certains rapaces, comme l’Epervier d’Europe, il y a un dimorphisme sexuel mais pas de plumage nuptial. Exemple, cet Epervier d’Europe, femelle, qui est passé dans le jardin puis au-dessus de la maison, visant probablement les mésanges et moineaux qui viennent à la mangeoire que je leur ai confectionnée.

Enfin, il y a pas mal d’oiseaux chez qui la distinction n’est pas possible. En voici quelques uns, vus cette semaine.

Pour finir, le clou de la semaine : un Troglodyte mignon est venu se poser très près de moi, dans un beau rayon de soleil.

2019-01-20

Depuis plusieurs semaines j’avais un mal fou à obtenir des images d’une qualité satisfaisante : la majorité des photos étaient floues et j’étais prêt à envoyer mon matériel en révision. Après consultation de plusieurs sites Internet, avec beaucoup de méfiance sur les recettes des uns et des autres, j’ai pris le risque de nettoyer le miroir de l’autofocus (ceux qui s’y connaissent sauront tout de suite). Le résultat est là : vous trouverez des photos plus aiguisées que ces derniers temps.

Cette semaine, dans les prairies autour de Lugrin, quelques oiseaux ont bien voulu prendre la pose. Jusqu’à un certain point, distance de fuite, ainsi que le montrent les deux Buses que j’ai tenté d’approcher.

Alors que j’attendais un passage hypothétique de Pinsons en lisière d’un bois, un chevreuil a déboulé au grand galop face à moi. Aussi surpris l’un que l’autre, nous nous sommes croisés à peu de distance et je n’ai pu le photographier ni de face ni de profil mais seulement de dos pendant qu’il foncait vers le haut du pré se mettre à l’abri des taillis.

Un tour dans la montagne des Mémises (Thollon-Bernex) m’a encore donné l’occasion de voir deux Aigles royal. Peut-être les mêmes que la semaine dernière, il faudrait pouvoir comparer les caractéristiques du plumage … Les chamois sont, quant à eux, restés très lointains.

Et enfin encore une prospection au bord du lac Léman pour quelques autres spécimens

2019-01-13

Cette semaine j’ai eu le plaisir d’approcher un Troglodyte mignon, un Pic vert et un Geai des chênes ainsi qu’une Buse variable. Pendant que je suivais les allées et venues d’un Pic épeiche, tous les oiseaux du coin se sont sauvés tout à coup en alerte : un Faucon pélerin était en chasse mais sans succès. J’ai pu le photographier de très loin lorsqu’il s’est posé quelques instants à la cime d’un châtaignier.
Sinon, les prairies et les lisières de bois sont fréquentées surtout par des mésanges, des merles, des grives et des pinsons, donc un peu toujours les mêmes. Il y a eu tout de même un passage de Pinson du Nord, gris, orange et noir ainsi que quelques Tarin des aulnes, jaune et noir. Malheureusement ces hôtes d’hiver restent perchés très haut dans les arbres et difficiles à photographier.

Pour augmenter la variété d’espèces, j’ai prospecté les bords du lac , entre autres dans la réserve naturelle du Delta de la Dranse. Voici quelques prises, dont un Héron cendré qui a capturé un poisson peut-être (je l’ai vu déglutir mais pas vu ce qu’il a pris) et quelques autres : grèbes, fuligules, harles et cormorans.

2019-01-06

En premier quelques photos prises en Lorraine autour de Noël. Si de nombreux oiseaux sont « communs », la présence d’un Busard Saint-Martin est intéressante ainsi qu’une Buse variable au bec étrange postée sur un lampadaire. Enfin, j’ai testé la photo en très faible lumière en faisant un affut en fin de journée pour voir les chevreuils. Ceux-ci sont bien sortis de la forêt comme prévu mais en compagnie d’un sanglier. Ils sont restés très proches, le sanglier cherchant de la nourriture presque dans les pattes des chevreuils. Etonnant. Ensuite la nuit est vraiment tombée …

De retour sur les bords du Léman, une chasse autour du massif des Mémises (Thollon-Bernex) m’a donné l’occasion de capturer en photo deux Aigle royal. On voit les deux sur l’une des photos où le premier est posé dans la falaise en bas de l’image, le deuxième est un peu plus haut, de dos.

Un écureuil est sorti, un des jours de chaleur relative, pour aller chercher une noix. Quand il est surpris, l’écureuil s’immobilise pour tenter de passer inaperçu. Ca devrait faciliter le travail du photographe, sauf contre-jour et branches emmélées dans le chemin de l’objectif.

Prochaines photos : semaine prochaine …