2019-04-21

Ce couple de faisans est une belle revanche de la nature sur la chasse : ces animaux sont achetés à des élevages, expédiés en caisse de bois puis lachés pendant l’hiver tout autour de Lugrin pour le plaisir de quelques chasseurs. Et ils survivent, se mettent en couple … et j’espère pouvoir bientôt photographier les petits !

Avec le printemps, la formation des couples est en cours pour de nombreuses espèces, dont les Grèbes huppés. L’accouplement est particulièrement agressif, très voisin d’une bagarre, jusqu’à ce que la femelle cède, la tête sous l’eau … La parade reste magnifique et cocasse avec les gestes en miroir des deux partenaires. Et ensuite il faut tout de même se sustenter.

Le mâle de la Nette rousse gonfle le plumage de sa tête pour impressionner la femelle et quand plusieurs mâles sont en concurrence, c’est à qui aura la plus grosse tête.

Les Milans noirs ont des parades nuptiales aériennes spectaculaires, avec simulacre de bagarre.

L’apparition d’un intrus dans l’espace aérien, ici un Milan royal, provoque tout de suite une bagarre bien réelle, jusqu’à la fuite de l’indésirable.

Comme l’an dernier, un couple de Canard colvert fuit l’agitation du bord du lac et cherche le calme dans un petit ruisseau. Ils semblent peu habitués aux remous et à la force du courant.

Il y a toujours du travail pour préparer ou entretenir les nids. Que ce soit le Grand cormoran, le Héron cendré ou la Corneille noire.

Le Héron cendré s’est d’ailleurs prété à une séance de portrait :

Les mésanges à longue queue ont fait de même :

De même que la Sittelle trochepot qui prend des positions acrobatiques pour boire plutôt que de se mouiller les pattes.

Les Fauvettes à tête noire, mâle ou femelle, ne se mouillent pas non plus les pattes et préfèrent s’étirer pour atteindre l’eau du bout du bec.

Enfin, quelques rencontres rares, comme ce Faucon pélerin. Il s’agit d’un individu de 2è année, qui a encore les stries juvéniles sur son corps, le plumage adulte viendra vers 18 à 20 mois m’ont expliqué des ornithologues.

Un passage rapide d’un Grimpereau des jardins.

Quelques Serins cini sont passés dans le quartier, dans les arbres ou sur le goudron de la rue.

Un oiseau discret mais bien établi depuis plusieurs semaines, le Pouillot véloce

Et quelques prises « au vol » : Buse variable, Grive draine, Faucon crécerelle, Pic vert dans un cerisier, Harle bièvre femelle, Rougequeue noir mâle et femelle et Pinson des arbres mâle.

Et encore quelques oiseaux du rivage ou du lac : Bergeronnette grise, Grand cormoran, Foulque macroule avec son bel oeil rouge et Fuligule morillon avec son ble oeil d’or.

Pour finir, la magie de la région du Léman où l’on peut voir des oiseaux de mer (Mouette rieuse) passer devant une montagne enneigée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *