Premier jour du mois d’août, fête nationale suisse, sous la pluie. Mais les jours précédents ont été plus cléments et favorables à la photo.
Différents insectes ont pris la pose, comme ces guèpes…
… ou, enfin, des papillons.
Ce petit Ecureuil roux, malheureusement un peu flou, présente une patte avant assez impressionnante.
Une question comportementale me taraude : comment faisaient les hirondelles quand les fils éléctriques n’existaient pas ? Se perchaient-elles dans les arbres, au bord des toitures ? Ces nouveaux perchoirs ont-ils modifié leur façon de se reposer ? Si quelqu’un sait, faites signe.
Pas de question à se poser à propos du Rougequeue noir, il se perche en hauteur pour repérer les insectes et plonger dessus.
La Sittelle torchepot est une habitante des arbres où elle prélève des insectes dans les fentes des écorces ou du bois mort. Elle mange aussi des noisettes, qu’elle cale dans une fente pour pouvoir la frapper du bec et les ouvrir.
Le Chardonneret élégant se perche à tous les niveaux possibles et ne vient au sol que pour picorer ou boire.
Les Pinsons des arbres sont plutôt, comme leur nom l’indique, dans les arbres. Heureusement qu’ils descendent occasionnellement pour boire, cela donne des chances de les voir d’assez près. Les trois photos sont de mâles.
La Fauvette à tête noire est difficilement visible à cette saison puisqu’elle passe son temps dans les fourrés et les arbres à la recherche d’insectes. Mâle puis deux photos d’une femelle.
Le Pouillot véloce, insectivore, est aussi très discret à cette saison.
Les Grives draines, souvent en bande, se font d’abord repérer par leurs appels avant qu’on ne les aperçoive passant d’un arbre à l’autre.
J’ai tenté plusieurs fois de suivre une famille de Pie-grièche écorcheur, ce qui est loin d’être facile car ce sont des oiseaux assez méfiants. J’ai assisté à une séance de becquée donnée par le mâle, hélas avec un mauvais réglage de l’appareil photo.
Un pommier m’a offert un Pic épeiche et un Geai des chênes non loin l’un de l’autre.
Quelques oiseaux en prise unique, un Serin cini femelle…
… un Merle noir juvénile …
…une Corneille noire dans son attitude typique de conversation, hochant de la tête …
… et une Buse variable.
Un grand faucon est passé assez loin. Les photos agrandies me font penser à un Faucon pélerin.
Pour terminer, quelques photos de Milan noir. ils ne sont pas tous partis, en particulier une famille dont les deux jeunes se font encore nourrir.



































































