La neige est venue freiner l’avancée du printemps mais ça n’a pas duré longtemps. Les insectes ont vite repris leur travail : butiner et polliniser.
En début de semaine, avant la neige, je suis parti en chasse au faucon. Je voulais voir si le Faucon crécerelle ou le Faucon pélerin étaient de retour dans les falaises des Mémises, qui se dressent sur près de 200m de haut.

Pas un seul rapace en vue. Quelques Grands corbeaux se poursuivaient dans le ciel. Par contre, j’ai eu le plaisir de voir un oiseau que j’ai rarement vu, deux fois dans le Jura et uen fois il y a deux ans dans cette falaise : le Tichodrome échelette. Il vit exclusivement dans les zones de rocaille et les falaises. Il sautille dans les murs de rochers et capture des insectes avec son bec long et recourbé.
Dans la même falaise, il y avait des Hirondelles de rochers. Je m’étais placé dans l’espèce de grotte que l’on voit sur la photo du haut et des hirondelles sont venues picorer de la boue à quelques mètres de moi, là où l’eau suinte de la roche.
Toujours au pied de la falaise, il restait des plaques de neige, sur lesquelles un Troglodyte mignon cherchait des insectes à picorer.

En me promenant dans les prés, je suis tombé sur une bande de merles et j’ai mis quelques instants à réaliser que c’étaient des Merles à plastron, que je n’avais jamais vus à Lugrin. En plus, c’était la sous-espèce « alpestris », une première pour moi ! L’autre sous-espèce « torquatus » est plus noire et c’est seulement le plastron blanc qui la distingue du Merle noir. Alpestris a un joli motif d’écailles sur le ventre. L’individu à la tête très noire est probablement un mâle et celui à la tête plus brune serait une femelle.
Au chapitre des rapaces, quelques Buses variables…
… et des Milans noirs. Ily a quelques prises d’un ballet aérien que je pense être un vol nuptial. Les oiseaux volaient ensemble, puis passaient à l’attaque mais sans agressivité, contrairement aux querelles territoriales. Leur agilité est magnifique.
Au bord du lac, j’ai rendu visite à l’une des héronnières que je connais. Difficile de voir si les oiseaux couvent déjà, mais il y a du monde dans les nids et sur les arbres aux alentours.
Un portrait rapproché d’un Grèbe huppé.

Retour aux oiseaux des bois et des prés : Pouillot véloce, Pinson des arbres mâle et Pigeon ramier.
Et pour terminer cette semaine, le Roitelet triple bandeau prenant son bain et un Etourneau sansonnet chanteur.







































