2020-09-13

Cette semaine débute avec une présentation : notre nouveau concierge et portier : Firmin. C’est un lézard qui a élu domicile dans les tubes métalliques du portail, passant du battant de droite à celui de gauche selon son humeur. Il est de moins en moins farouche et c’est dommage que son hibernation débute bientôt car sinon je pourrais bientôt le toucher.

Maintenant, une comparaison entre un petit et un grand oiseau.Tout petit, 9 à 10 cm à peine, c’est le Troglodyte mignon. Celui-ci est plus étoffé que d’habitude, il sort de son bain…

A l’autre extrème, un des plus grands c’est le Vautour fauve : environ 1m de long pour une envergure de 2m30 à 2m60. Celui-ci m’a survolé dans le massif de la Dent d’Oche, déclenchant au passage les cris d’alerte des Chocards à bec jaune.

Les Chocards à bec jaune font à peu près la taille d’une corneille (70 cm d’envergure) et vivent en bandes nombreuses dans les massifs de montagne. A cette saison, ils se nourissent des insectes au sol comme les sauterelles, ce qui provoque des sautillements et des vols très courts, assez surprenants. Les adultes ont les pattes rouges et les jeunes, les pattes noires.

Parmi les corvidés rencontrés en montagne, il y a le Grand corbeau qui a une envergure de 120 à 130 cm, donc plus grand qu’une buse. J’ai été surpris de la couleur bleue qui ressort sur deux des photos (hélas peu nettes), alors que l’oiseau apparaît généralement noir.

La Buse variable se perche habituellement à la cime d’un arbre mais en montagne, en absence d’arbre, elle se perche sur un rocher. Ce jour là, il lui fallait encore faire face à la concurrence des faucons.

Tous les faucons vus pendant cette sortie montagnarde étaient des Faucons crécerelle.

Cette marmotte était postée sur un gros rocher et l’approche du faucon a provoqué son départ, sans cri d’alarme, ce qui me fait penser qu’elle était seule dans son pierrier.

Un coup d’oeil sur le paysage avant de redescendre … en découvrant un profil surprenant et quelques bouquetins, très discrets tout au long de la journée.

Les autres oiseaux rencontrés en montagne sont le Traquet motteux, le Tarier pâtre et le Rougequeue noir.

Autour des pâturages de Lugrin, j’ai aussi observé quelques oiseaux

Un Epervier d’Europe est passé au dessus des prés. Résident ou migrateur, impossible à dire.

Il ne reste plus qu’à afficher les « inclassables », photos prises au gré des observations ici ou là : les fils de la vierge, qui rendent les promenades un peu collantes, une petite araignée sur sa toile et une Aeschne mixte mâle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *