2020-03-15

Voici quelques photos annonciatrices du printemps.
Tout d’abord l’Etourneau sansonnet en plumage nuptial.

La Bergeronnette des ruisseaux est parfois visible en hiver mais la Bergeronnette grise est bien un oiseau de retour avec la nouvelle saison.

Un oiseau qui était assez commun dans le temps et que je vois pour la première fois, en migration printannière : l’Alouette lulu.

Le Milan royal a été très discret durant le mois de février et encore ces derniers jours. Pourtant, il migre souvent très tôt, parfois dès janvier.

La grande migration des Buses variables a débuté. On peut en voir jusqu’à une dizaine cercler dans les ascendances avant de se laisser glisser vers le nord.

Les oiseaux « résidents » sont toujours visibles. Les Pies se rassemblent, jacassent bruyamment puis se séparent.

Les Mésanges huppées, plutôt montagnardes, vont certainement remonter en altitude ces prochains jours.

Une Grive, peut-être « musicienne ». La Grive draine et la Grive musicienne se distinguent par le chant (quand elles donnent de la voix) et par la forme des taches du plumage.

Un Merle noir, mâle, va se baigner.

Les Geais prospectent le sol à la recherche de châtaignes ou de glands restants de l’automne. Le deuxième oiseau a probablement échappé à un chat, en y laissant toutes les plumes de sa queue.

Un autre habitant des bois recherche les châtaignes restantes : l’Ecureuil roux.

Devant le piège photographique dans mon jardin aussi, les écureuils furettent à la recherche de pommes de pin ou de graines.

Et de nuit passent le sanglier et le blaireau, comme toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *