2025-06-01

La star de la semaine : cette fourmi qui tente de transporter une plume. A chaque souffle d’air elle était entrainée par sa charge mais elle n’a pas lâché prise. Je ne sais ce qu’elle comptait en faire, je n’ai jamais vu une plume entrer dans une fourmilière … mais je n’ai certainement pas tout vu.

Encore un insecte avec ce coléoptère aux antennes en brosse et doont la carapace a des reflets rose-mauve.

Toujours des insectes avec ce congrès de papillons. Les rassemblements ont lieu lorsqu’il y a une source de nourriture, parfois des déjections animales. Les papillons bleutés, au centre et à droite sont de la famille des argynidés mais je ne sais aller plus loin.

A propos de nourriture, j’ai pu photographier depuis mon balcon un Milan noir Milvus migrans en pleine pêche. Il a ensuite consommé son poisson en vol.

Tous ne mangent pas en volant, celui-ci s’est posé pour déguster tranquillement.

Pour en terminer avec les Milans noirs Milvus migrans de la semaine, voici des observations plus ou moins proches. Les vols en tandem peuvent être ceux de couples, certaines femelles ayant terminé leur couvée.

Du côté des Buses variables Buteo buteo, j’ai assisté à une joute aérienne de deux oiseaux aux caractéristiques juvéniles puisqu’ils n’ont pas de barre sombre terminale sur la queue.

Dernier rapace, un Faucon crécerelle Falco tinnunculus, qui a disparu très vite derrière une ligne de crête.

Les photos rendent très mal compte des capacités de vol des Martinets noirs Apus apus, acrobates à très grande vitesse.

Les Chocards à bec jaune Pyrrhocorax graculus sont aussi capables de voltige mais le jour où j’ai vu ceux-ci, c’était du vol tranquille.

En montagne, vers 1800m, plusieurs Grands corbeaux Corvus corax se sont réunis pour croasser ensemble avant de repartir au-dessus des pierriers.

Dans la famille des corvidés, voici une paire de Corbeaux freux Corvus frugilegus, reconnaissables à leur long bec gris.

Quelques oiseaux vus en plaine :
un Serin cini Serinus serinus, mâle …

… une Bergeronnette grise Motacilla alba

… deux Pics épeiche Dendrocopos major, dont un difficile à voir dans l’ombre d’un sapin …

… une paire de Bouvreuils pivoine Pyrrhula pyrrhula, rarement visibles perchés sur un câble car ce sont des oiseaux vivant plutôt dans les bois …

… et un Héron cendré Ardea cinerea qui vient parfois se percher en-dessous de chez moi en fin de journée.

Pour cet oiseau, le Rougequeue noir Phoenicurus ochruros, la femelle a été vue en plaine mais le mâle a été photographié en montagne.

Et voici les autres observations de montagne :
un Accenteur mouchet Prunella modularis

… un Traquet motteux Oenanthe oenanthe au centre de l’image et un Rougequeue noir un peu au-dessus à droite ….

… un Tarier pâtre mâle Saxicola rubicola

… quelques oiseaux un peu difficiles à identifier mais je crois que ce sont des Pipits spioncelle Anthus spinoletta

… et, ce qui est pour moi seulement la deuxième observation dans la région, des Merles à plastron Turdus torquatus.

Il n’y a pas que des oiseaux en montagne !
Alors voilà déjà des Marmottes Marmota marmota, plutôt craintives …

… un Chamois Rupicapra rupicapra, tout aussi craintif …

… et des Bouquetins Capra ibex, pas craintifs du tout.

Ces animaux sont toujours étonnants vus de loin en silhouette et,vus de près, la disproportion entre la taille de la bête et celle des cornes des mâles est impressionnante.

J’avais entrepris en novembre dernier une marche de deux heures dans le froid en espérant voir les combats de la période du rut, et j’en étais revenu assez déçu. Apparemment, il suffisait d’attendre le retour des beaux jours pour assister à quelques solides chocs frontaux et des piques dans les épaules.

On peut interpréter le regard du bouquetin comme étant empli d’une grande sagesse ou au contraire considérer qu’il est d’un vacuité insondable.
Philosophie : n’est-ce pas la même chose ?

Clôture de l’article et des réflexions absurdes avec des orchidées, qui commencent à peine à fleurir en montagne alors que leur floraison est quasiment terminée en plaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *