C’est officiel : c’est le printemps !
Si vous en doutez regardez ce que font les oiseaux, ils y croient.
Les Grèbes huppés Podiceps cristatus ne sont pas les meilleurs témoins, ils paradent dès le mois de janvier. Mais maintenant ils le font avec les belles plumes sur la tête.

Pas les meilleurs témoins non plus, les Pigeons ramiers Columba palumbus, capables de roucouler presque toute l’année comme les pigeons des villes. Mais quand ils se rassemblent, c’est tout de même un signe.

Les Cygnes tuberculés Cygnus olor soulèvent leurs 9 à 12 kg pour retrouver compagne ou compagnon avec qui ils s’adonnent à des rituels de salutation.



Chez les Grands cormorans Phalacrocorax carbo, la preuve du printemps est faite, même si tous les nids ne sont pas encore occupés.




Et s’il vous faut encore une preuve, voici une Corneille noire Corvus corone qui ramasse tout ce qu’elle peut, pour rentabiliser le transport vers le nid.


Corneille noire qui affirme son territoire en chassant tout intrus comme ce pauvre Milan noir à peine revenu de migration.





Les Milans noirs Milvus migrans du quartier ont repris possession de leurs perchoirs respectifs. Je trouve que le milan de la dernière photo a une silhouette un peu « gaulienne », qu’en dites vous ?



Voici mon premier mâle Rougequeue noir Phoenicurus ochruros de cette saison.

Des Bergeronnettes grises Motacilla alba sont visibles toute l’année mais le printemps les fait revenir en plus grand nombre, souvent auprès du bétail qui fait fuir les insectes au sol facilitant le travail de capture des bergeronnettes.







Puisqu’on se trouve au bord de l’eau, voici quelques oiseaux du lac.
D’abord une réunion intersyndicale. Il y a des Goélands leucophées Larus michahellis de plusieurs âges, en brun les immatures et gris les adultes, deux Harles bièvres Mergus merganser, femelle à la tête brune et mâle en blanc et noir, et cinq Grand cormorans Phalacrocorax carbo. Ce genre de rassemblement survient lorsqu’il y a un pêcheur qui relève ses filets, promesse d’un repas sans effort.

Les Grèbes castagneux Tachybaptus ruficollis sont plutôt grégaires et n’ont pas à ma connaissance de parade aussi démonstrative que les grèbes huppés. Mais au printemps, la tache jaune au bord du bec est particulièrement lumineuse.


Les Fuligules morillons Aythya fuligula sont en pleine période nuptiale, ce qui leur vaut un œil plus brillant qu’à d’autres saisons et, au mâle un plumage noir bleuté. En vol, c’est le miroir blanc des ailes qui est caractéristique de l’espèce.



Les Mouettes rieuses Chroicocephalus ridibundus ont pris leur plumage nuptial, tête chocolat, mais les nids ne se feront qu’au mois de mai.

Les Harles bièvres Mergus merganser ont terminé, je crois, leurs parades et les couples semblent formés. Mâle en première photo et femelle les deux autres images.



Les autres observations de la semaine :
une Grive draine Turdus viscivorus, je crois …

… un Pic vert Picus viridis, femelle puisqu’il n’y a pas de tache rouge dans le bas de la moustache noire…

… un Pic épeiche Dendrocopos major, sexe indéterminé puisqu’on ne voit pas sa nuque ( noire pour la femelle, rouge pour le mâle) …


… une femelle de Merle noir Turdus merula aux joies du bain …


… un Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla …

… et une Buse variable Buteo buteo.



Un peu de poésie pour la dernière observation : un Pouillot véloce Phylloscopus collybita.

