Dans les nids de Milan noir, je vois parfois un jeune oiseau ou deux. Le plumage est acquis et donc l’envol est proche.



Chez d’autres espèces, les jeunes ont quitté les nids et sont maintenant autonomes.
C’est le cas du Rougegorge familier …


… des Mésanges charbonnière et bleue, les deux jeunes étant de plumage plus terne que les adultes …



… ou du Pic épeiche.

Les oiseaux adultes sont un peu plus visibles, délivrés de l’obligation nourricière envers leurs nichées.








Bien que le Serin cini posé sur l’antenne râteau occupe cette place stratégique pour chanter, je préfère le voir dans un décor plus naturel.


Le Milan noir est un beau rapace mais il a la sale manie de récolter des déchets en cherchant de la nourriture et disperse ainsi des morceaux de plastique dans la forêt.



La Mésange noire, reconnaissable à sa petite taille et sa tache blanche sur la nuque, est montagnarde et parcourt inlassablement les branches pour y déloger des insectes.





Une petite bande de Chardonnerets élégants est venue picorer des graines dans un pré, puis un adulte est parti nourrir un jeune qui appelait depuis un arbre dans la haie voisine.





C’est oiseau, que l’on a l’habitude de voir au voisinage des habitations, est tout bonnement un Moineau domestique mâle.


La Pie-grièche écorcheur est un oiseau discret, surtout la femelle avec son plumage brun, marqué d’écailles sur la poitrine. Le mâle, avec la tête grise et le bandeau noir sur l’oeil est plus facile à repérer, surtout quand il guette des proies depuis une branche haute.







La chasse du Faucon crécerelle est une longue séquence de glissés puis de vols sur place en « Saint-Esprit », avec parfois un piqué vertigineux sur une souris ou autre proie.





Le Milan noir est charognard et se nourrit entre autres, de poissons morts. Cet adulte n’a plus de progéniture à nourrir, semble-t’il, et il a consommé sa capture en plein vol.








Au bord du lac, j’ai rencontré quelques Hérons cendrés qui m’ont d’abord régalé par leurs attitudes, puis qui ont démontré leurefficacité à la pêche, soit en volant brièvement au ras de l’eau soit en étendant le cou depuis le bord.



























Sans lien avec ce qui précède, une orchidée sauvage …

… un joli petit insecte butineur de quelques millimètres qui se nomme le Grand bombyle …

… et un papillon coloré dessus mais camouflé dessous, la Petite tortue.


