2023-07-02

Encore contraint à photographier depuis mon balcon, j’ai tenté des prises en vol.

L’Hirondelle de fenêtre, pourtant présente en bandes bruyantes, ne m’a donné qu’une photo acceptable. Il n’y a pas de différence notable entre mâle et femelle.

Les Hirondelles rustiques, qui ne se mélangent pas avec les précédentes, ont apporté de meilleures photos. Les mâles arborent de longs filets à la queue, alors que femelles et jeunes ont la queue courte. La première photo est celle d’un jeune de l’année à la gorge brun pâle. On voit aussi que la queue, déployée, est ornée de taches blanches, ce qu’on ne distingue que rarement.

Autre oiseau, lointain hélas, pris en vol : le Chardonneret élégant.

D’oiseau volant à oiseau voleur, il n’y a qu’un pas. Une petite troupe de Fauvettes à tête noire vit dans une haie chaque printemps et été. Ces jours-ci, ces oiseaux plutôt insectivores ont indiqué très clairement que les groseilles étaient à leur convenance. Nous avons pris ceci comme signal pour débuter la cueillette.

Un Milan noir est à nouveau venu se percher dans un châtaignier proche pour manger un poisson.

D’autres Milans noirs passent régulièrement à proximité. En voici quelques spécimens.

Le Goélands leucophées se tiennent surtout au-dessus du lac, donc un peu loin pour mon téléobjectif. Un petit groupe me permet tout de même de montrer les plumages différents selon l’âge : corps blanc pour l’adulte, bec sombre et corps très marqué de brun pour un jeune de l’année et plumage intermédiaire pour un oiseau âgé d’un à trois ans.

Une femelle de Harle bièvre est passée rapidement.

Un Merle noir mâle chante à gorge déployée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *