2022-10-09

Voici une des dernières apparitions de Grenouille verte pour cette saison. Avant les premiers gels nocturnes, les batraciens vont s’enterrer et ne sortiront pas avant le printemps prochain.

Les papillons vont aussi bientôt disparaître du paysage. Certains vont simplement mourir, d’autres se mettront en hibernation dans un lieu abrité et d’autres, comme le Vulcain, vont migrer vers le sud et donner une nouvelle génération.

Migration vers le sud, c’st aussi la direction que prennent encore les Buses variables et le Milan royal …

… ou certains faucons.

Ce Faucon hobereau, migrateur également, était manifestement en chasse, alternant planés et piqués. Sa nourriture se compose de gros insectes comme les libellules et, parfois, de petits oiseaux. Je pense que c’est le cas en photos 3,4, 5 et 6.

Les plus petits migrateurs, comme le Rougequeue noir passent le plus clair de leur temps à se nourrir, dans le but de faire des réserves pour de longues périodes de vol.

Certaines mésanges migrent mais pas toutes. Impossible de dire donc si cette Mésange bleue va rester ou partir.

Les Orites (ex Mésanges à longue queue)ne migrent pas. On en voit donc toute l’année.

Les grimpereaux ne partent pas et comptent sur la présence constante d’insectes et de larves dans les interstices des écorces pour passer l’hiver. Celui-ci semble être un Grimpereau des bois : ongle postérieur long, bec relativement court et parie inférieure du corps blanc presque uniforme.

Faut-il présenter le Rougegorge familier, présent tout au long de l’année ? Très territorial, il affirme en ce moment sa présence en chassant à grands cris tout concurrent dans son espace. Et il a fort à faire contre les jeunes de l’année qui cherchent à s’installer.

Si certains mangent pour constituer des réserves, les Geais des chênes constituent des réserves enterrées, de glands, châtaignes, noix et autres fruits à coque.

Certains migrent, d’autres pas : le Lac Léman est une bonne source de ravitaillement. Le Héron cendré peut être observé à longueur d’année.

Les effectifs de Grèbe huppé se renforcent, par l’arrivée des jeunes de l’année – comme celui-ci en pleine leçon de pêche – et l’arrivée des individus venant du nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *