Les Milans royaux Milvus milvus reviennent pour être les premiers sur leurs lieux de reproduction. Il y en aura encore beaucoup d’autres jusqu’en mars.


Je vois souvent la ou les Buses variables Buteo buteo locales mais comment savoir combien il y en a et si ce sont toujours les mêmes ?





Cet oiseau avait tout le comportement du migrateur : prise d’altitude dans les courants, glissade sur l’aile et reprise d’un courant. Je pense qu’il s’agit d’une femelle d’Epervier d’Europe Accipiter nisus mais je reste mal à l’aise pour différencier de l’Autour des palombes Astur gentilis.


Après avoir joué à cache-cache, un Pic épeiche Dendrocopos major a cessé de s’occuper de ma présence pour s’adonner à la recherche d’insectes sur un tronc puis est tout de même revenu m’inspecter.





Je l’ai eu ! Le Pic épeichette Dryobates minor est un oiseau timide et vif, à peine plus gros qu’un moineau. Il ne faut pas espérer prendre plusieurs photos quand il passe.

La Sittelle torchepot Sitta europaea est hyperactive dans les arbres, piquant l’écorce, sautant ou voletant à travers les branches. Et enfin, elle se jette dans le vide, les ailes s’ouvriront tout de suite, ne vous inquiétez pas.




Une Orite – Mésange à longue queue Aegithalos caudatus, seule ce qui est rarissime.


Une Mésange bleue Cyanistes caeruleus dans des branches de houx.

Fin de la semaine : presque pleine lune du samedi 31 janvier, la lune sera pleine le 1er février …
