Passons du plus petit au plus gros de cette semaine.
Le plus petit c’est le Roitelet huppé Regulus regulus, haut de 9cm pour un poids de 5 à 7 grammes. Il « court », sautille et volette dans les branches pour picorer de petits insectes.




A peine plus gros qu’un moineau, il y a les pinsons. Ceux visibles toute l’année à Lugrin sont les Pinsons des arbres Fringilla coelebs. Curieusement, je n’ai eu dans l’objectif que des mâles.




Les Pinsons du Nord Fringilla montifringilla ne viennent dans la région que pendant l’hiver. Ils arborent un plumage assez joli, marqué par de l’orange autour du cou, la tête et les ailes cendrées.



Les Pics épeiches Dendrocopos major pèsent entre 70 et 100 gr pour une envergure d’un peu moins de 40 cm. Les deux dernières images montrent la façon dont les pics s’accrochent au tronc, avec des ongles bien acérés et en appui sur les plumes très raides de leur queue.








Le plus gros oiseau vu cette semaine est la Buse variable Buteo buteo. C’est un rapace de taille moyenne, 50 à 60 cm pour une envergure de 120 cm et un poids de 700 à 1300 gr.






