2024-06-09

C’est la pleine saison des nids et pas seulement chez les oiseaux. Les guêpes sont en pleine construction de leurs cellules de papier mâché.

Les nichées de Milan noir évoluent doucement. Sur un des nids difficiles à voir, à moitié cachée par les feuilles du frêne, la femelle est encore couchée.

Dans le nid calé très haut dans un châtaignier, on aperçoit parfois la tête d’un poussin.

Et dans le nid en contrebas de la route, les deux jeunes prennent progressivement leur plumage. Un adulte est venu leur tenir compagnie un jour un peu frais et humide.

J’ai repéré un nouveau nid d’Etourneau sansonnet, dans un arbre creux, au bord de la route. Les adultes sont peu farouches et m’ont laissé prendre quelques photos, à distance raisonnable tout de même. Sur une des images, on voit que l’adulte apporte une cerise et sur les deux dernières prises, on voit deux oisillons.

Certains jeunes Rougequeue noirs ont quitté les nids mais se font encore nourrir par les parents. Ils les suivent de perchoir en perchoir, en réclamant la becquée.

Quelques oiseaux dégagés des obligations parentales sont aussi visibles, comme un Serin cini …

… un Etourneau sansonnet, que l’on croirait sorti de chez Swarovsky …

… un Merle noir mâle …

… et des Milans noirs.

Le dernier oiseau, une femelle de Bondrée apivore, est, je crois, en pleine migration vers le nord. Elle vole donc vers de futures obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *