2023-03-05

Les restes de la tempête « Juliette » ont agité le lac pendant quelques jours, obligeant les grèbes et harles à franchir les crêtes des vagues. Curieusement, ces oiseaux qui sont d’excellents plongeurs, ne semblent pas apprécier les successions de creux et vagues.

Durant la semaine, les passages de rapaces migrateurs ont augmenté. Milan royal et Buse variable se succèdent, le plus souvent en vol battu, quelques fois en se reposant dans un thermique pour gagner en altitude.

Ces deux oiseaux sont de la même espèce : Goéland leucophée. La différence de plumage marque l’âge. le premier est un oiseau adulte, alors que le second est un immature de 2è hiver ou peut-être de 3è hiver.

Les Pigeons ramiers sont en pleine période de séduction : roucoulements , tentatives d’approche, etc. jusqu’à se retrouver à trois sur un perchoir. L’un d’eux doit partir !

Le mâle de Verdier ne fait pas de cour ostentatoire. Le seul comportement que j’ai pu observer, c’est le chant du haut d’un arbre.

Il ne faut pas pour autant oublier de se nourrir et de boire.
Le Merle noir retourne les feuilles mortes à la recherche d’insectes, de graines ou de vers. Un autre va boire dans ce qui reste d’humidité au fond d’une mare asséchée.

J’ai tenté de comprendre ce que les Mésanges bleues picoraient dans les bourgeons : insectes, suc de l’arbre à la base des bourgeons ? En tout cas, les gaines brunes des bourgeons sont enlevées en début de prospection.

Que tient cette femelle de Pinson des arbres ? Avant de s’envoler hors de vue, l’oiseau s’est déplacé sur le chemin en gardant le bec ouvert ainsi, au point que je me suis demandé si la graine n’était pas coincée.

Un Pic épeiche mâle prospecte un tronc …

… une Mésange noire inspecte un arbre parasité par du gui …

… et les Orites – Mésanges à longue queue – vont boire et se baigner.

Là, ce ne sont pas les oiseaux qui ont mangé l’écorce. C’est un chevreuil qui a mordu l’écorce avec ses incisives. L’arbre survit à cette attaque tant qu’il n’est pas rongé tout autour et tant que des maladies ou parasites ne s’installent pas dans la blessure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *