Entre les périodes de pluie et l’absence d’oiseaux à mes points d’observations favoris, il y a eu peu de rencontres dans les prairies, les haies et les buissons de Lugrin.
Tout de même, un Grimpereau, des jardins je crois …

… un Roitelet huppé qui a refusé de mieux se montrer …




… une Sittelle torchepot qui a gardé la tête cachée jusqu’à son envol mais qui a au moins montré ses griffes …

… et heureusement, pour sauver la série, un Troglodyte mignon, visible au complet, a fait une apparition.

Les rives du lac se sont montrées plus animées, avec le passage de vols de Harles bièvres – mâles tête vert foncé, femelles tête brune.


En vol aussi, une Bergeronnette des ruisseaux. Elle donne plusieurs coups d’aile puis quelques secondes ailes pliées, avant de recommencer son vol onduleux, typique des différentes espèces de bergeronnettes.

Une Mouette rieuse, dont les plumes brunes indiquent que c’est un jeune de premier hiver, est venue chercher des proies dans les remous autour d’un rocher.





Le Grand cormoran, comme la Mouette rieuse en vol, juste au-dessus, tient la tête toujours dirigée dans l’axe du déplacement. C’est un des conseils donnés aux pratiquants de divers sports comme le ski, le VTT ou le motocross, pour améliorer la maîtrise de la direction. « La tête dirige, le corps suit », selon les préceptes de la Technique Alexander.

Les Grèbes huppés pratiquent la chasse en plongée mais aucun de ceux que j’ai vus n’ont capturé de poisson malgré des plongées répétées.

Le Goéland leucophée donne souvent l’impression d’une attitude méprisante ou hargneuse. Interprétation de son aspect, qui n’a probablement rien à voir avec la réalité.

Le survol d’un Héron cendré, qui n’a pas non plus l’air particulièrement guilleret, m’a fourni deux clichés originaux de sa tête vue de dessous.




Un Cincle plongeur, un de mes oiseaux favoris par son aspect et son mode de vie, semble m’avoir accepté comme voisin de plage. Il s’adonne donc à sa pêche en plongée sans trop s’occuper de ma présence. Un rayon de soleil, bienvenu dans l’humidité et le froid ambiant, lui ont donné une autre couleur sur les dernières photos.










Mais le plus grand plaisir de la semaine est d’avoir pu capturer l’instant de l’envol, à deux reprises.

