X

2021-05-16

Malgré une météo dans l’ensemble pluvieuse, il y a eu quelques demi-journées à peu près sèches, qui ont permis à la faune de sortir en même temps que moi.

L’Ecureuil roux surveille mon passage.

Les Chouettes hulottes, adultes comme jeunes, se préoccupaient peu de ma présence. Elles tentaient surtout d’échapper aux agressions des merles, très protecteurs de leur territoire. Les merles crient si les chouettes sont trop proches puis leur volent autour jusqu’au départ de l’intrus. Comme le petit bois où j’ai vu cette famille est probablement le lieu où les chouettes ont niché, les querelles sont quotidiennes …

Pour plusieurs nichées d’Etourneau sansonnet, les jeunes sont sortis du nid et appellent pour être nourris. Bien que volant maladroitement, ils sont allés rejoindre les adultes lorsque ceux-ci ont approché avec des becs chargés- donc pas de photo de nourissage.

Une nichée de Mésanges bleues est installée dans un vieux châtaignier. Le menu semble composé essentiellement de petites chenilles vert tendre. De temps en temps, l’adulte ressort avec un sac fécal – déjection des jeunes.

Une nichée plus difficile à voir, même si le nid est bien visible, est celle du Milan noir. Pour faciliter l’interprétation de la photo, j’ai indiqué la position de l’oiseau. On voit la base du bec jaune et, peut-être un oeuf, du blanc sous l’aile droite.

Au nid de Corneille noire, j’ai assisté à la relève. Il y a une répartition égalitaire des tâches.

Un Grimpereau, peut-être en préparation d’un nid.

Rien de particulier à dire sur le Serin cini, femelle à droite et mâle chanteur à gauche.

Un des Pics épeiches vus cette semaine m’a étonné : il est tellement agrippé au tronc qu’on pourrait croire qu’il a le vertige, à moins qu’il n’écoute les vers à bois ?

Quelques Moineaux domestiques à la chasse aux insectes dans les hautes herbes.

Un Pinson des arbres montre son dos vert olive, qu’on ne voit pas souvent. Un Verdier d’Europe mâle chante dans un sapin.

Un oiseau de retour de migration, le Gobemouche noir.

Et voici un autre migrateur que je ne vois pas chaque année, la Bondrée apivore.

J’ai tenté quelques prises en macro de différentes orchidées. Le pic de floraison devrait avoir lieu dans une quinzaine de jours.

La prochaine publication sera composée de photos prises avec un nouvel appareil, le Canon 6D MkII. C’est un « full frame », c’est à dire que le capteur est de 24x36mm, soit 1/3 plus grand que celui du 7D. Les images sont captées en 26 millions de pixels au lieu de 18. Quelques autres détails techniques s’ajoutent encore pour donner un résultat impressionnant. En avant première, voici un Moineau domestique, oiseau commun s’il en est. Les prochaines images seront, je l’espère, supérieures en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *