2020-09-27

Au dernier jour d’une semaine marquée par de fortes pluies, le bilan photographique est faible, tant en quantité qu’en qualité. Voyons tout de même.

Quelques curiosités pour commencer : qu’est ce que ceci ?

des moutons bien sûr !

Et ça, qu’est ce que c’est ?

Un tronc de sapin rongé par le bostryche.
Et ceci ?

Un poteau de ligne électrique tellement usé par le frottement des sangliers (corps mais aussi les dents) qu’il a fallu en planter un nouveau juste derrière, tout en laissant l’ancien pour limiter les dégâts sur le nouveau.
Et voici une feuille d’alchemille, qui recueille les gouttes de rosée, plante de grand intérêt pour les alchimistes en raison de cette vertu.

Reprenons avec les grands migrateurs de la saison, le Milan royal.

De saison aussi, le brâme du cerf a commencé cette semaine. La montagne résonne des appels mais les cerfs sont difficiles à approcher, d’autant plus que la chasse est ouverte. La première photo donne une idée de ce que l’on voit à l’oeil nu, à 5-600m de distance. L’animal visible est un des grands cerfs de la région, qui utilise les falaises derrière lui pour amplifier son brâme. Fûté non ?

Dans les petits oiseaux, il y a encore un Rougequeue à front blanc, immature, …

et un Rougequeue noir…

ainsi que le Pouillot véloce, le Troglodyte mignon, la Mésange nonnette et la Mésange é longue queue.

Et j’ai eu la chance de voir le mâle et la femelle du Bouvreuil pivoine au sommet d’un arbre.

C’est un Ecureuil roux qui ferme la marche pour cette semaine, en espérant que la météo sera plus favorable la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *