X

2020-09-06

Voici une semaine riche en observations et en rencontres. La migration des Gobemouches se poursuit. Les Gobemouches noirs, reconnaissables au motif noir et blanc des ailes, se postent aux aguets dans les branches élevées des arbres pour bondior vers les nuées d’insectes qui tournent autour des cimes.

Les Gobemouches gris, dont la tête et la poitrine sont striées, participent aussi à ce ballet, même s’ils sont plus souvent sur les branches basses pour aller chasser au sol.

J’ai tenté de prendre ces oiseaux en vol mais ils sont aussi vifs que les insectes qu’ils pourchassent. Difficile de distinguer les noirs des gris dans ces situations.

Je photographie peu les Pies bavardes, très farouches, mais celle-ci est passée à portée d’objectif en m’offrant les belles irisations bleues de son plumage.

Les passages de grandes bandes d’Hirondelles de fenêtre fournissent aussi des occasions de captures en vol.

Et quelques autres oiseaux rencontrés au hasard des promenades quotidiennes.

Une sortie en montagne, entre Mémises et Grand Mottay, au-dessus de Lugrin, m’a réservé quelques belles surprises. Très loin dans les nuages, j’ai tout d’abord vu un Aigle royal harcelé par un Faucon crécerelle. Ils ont tous deux disparus dans la brume et je n’ai pu faire que cette seule photo, sans savoir qui a pris le dessus.

Plus loin, dans les derniers sapins avant les crêtes, un Bec-croisé des sapins (femelle) appelait discrètement.

Ensuite, en explorant une zone plutôt sauvage d’un alpage, proche d’une falaise, j’ai entendu des pierres rouler et ce sont des chamois qui sont apparus. Il y en avait quatre, qui ont tranquillement grimpé la pente avant de disparaître dans la forêt.

Non loin de là, un autre chamois broutait dans la falaise, avant de s’immobiliser dans une posture attentive. J’ai pensé qu’un autre groupe de chamois approchait du bas de la pente …

…mais ce sont deux superbes cerfs qui sont sortis du couvert et ont traversé le pierrier. Le premier a des bois de belle taille (2 premières photos). Quant au second, c’est une grande bête magnifique dont les yeux semblent clairs. Il a déjà combattu, au vu des marques sur sa cuisse, alors que le brâme n’a pas commencé.

J’ai aussi pris le temps de guetter la faune de la réserve du Delta de la Dranse à Thonon. Les Martin-pêcheurs étaient nombreux et bruyants mais lointains. Il a fallu pas mal de temps pour que deux d’entre eux se laissent approcher pour ces quelques photos qui manquent malheureusement de netteté.

Les Grands cormorans ont aussi manifesté bruyamment depuis leurs perchoirs dans les arbres. L’un d’eux a soudain plongé pour ressortir aussitôt avec un poisson de belle taille qu’il a déchiquetté pour en faire deux bouchées.

Un canard, peut-être un femelle de Nette rousse, est venue amerrir juste en face moi.

Deux jeunes Grèbes huppés sont passés près de moi avant de rejoindre un groupe d’adultes au loin.

Pendant les promenades quotidiennes avec le chien, je monte parfois mon équipement pour la photo rapprochée, avec des prises pittoresques qui clôturent cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *