Il fallait bien rattraper une quarantaine de jours de sécheresse : cette semaine a été pluvieuse, abondamment. Par conséquent, il y a peu de photos mais tout de même quelques situations et rencontres.
Du côté des Milans noirs, la couvaison se poursuit.
C’est la femelle qui couve, le mâle se charge du ravitaillement. De temps en temps, quand il fait beau, la femelle part se dégourdir les ailes. J’ai enfin repéré un oiseau avec des marques distinctives (dernière photo) mais j’ignore encore si « Bretelle » est un mâle ou une femelle et si c’est un oiseau qui fréquente un des nids que je surveille autour de la maison.
Parmi les nicheurs proches de la maison, il y a un couple de Geais des chênes et un couple de Merles noirs. Les deux espèces se chamaillent assez souvent, ce en quoi les merles n’ont pas tort puisque les geais sont bien capables d’aller manger leurs oeufs ou leurs poussins.
Un couple de Rougequeue noir a tenté plusieurs jours de suite d’installer un nid sur une poutre sous le toit. J’avais pourtant placé des nichoirs, de l’autre côté de la maison où ils avaient déjà fait une tentative l’année dernière. Je n’ai pu photographier que la femelle.
Un matin pendant une éclaircie, les Harles bièvre ont mené un grand tapage au bord du lac. Mâles et femelles se pourchassaient en vol. Puis des femelles sont allées se percher au sommet d’une cheminée, toujours à grands cris. A trois sur la cheminée, ça commençait à devenir serré… jusqu’à ce qu’un goeland vienne disperser tout ce monde.
Du canard à l’ail des ours, ça vous tente ? Mais non, laissons le rejoindre sa belle dans le ruisseau.
Chez les Corneilles noires, les nids sont maintenant cachés par les feuilles et on ne voit plus que les gardiens de la colonie.
Du Serin cini, je n’ai vu qu’une femelle. Ne devrait-elle pas être à sa nichée ?
Pour les Merles noirs, la première nichée est finie et un jeune de cette saison est venu se baigner et se gratter, devant mon objectif. Ensuite, un mâle au bec bien jaune est venu boire…
… suivi d’un Pinson des arbres, mâle.
Au détour d’un bois, un brocard (chevreuil mâle) a soupesé la menace que je représentais avant de partir tranquillement vers une autre futaie.
J’ai été témoin d’un meurtre : la coupable a été prise sur le fait avec sa victime encore entre les crochets. Il y a de nombreuses espèces d’araignées qui se mettent à l’affut dans la végétation, sans tisser de toile, et qui sautent sur leurs proies pour les capturer.
Après la pluie, il y aura de plus en plus d’orchidées dans les prairies. Pour l’instant, ce sont encore des fleurs très dispersées.
Au piège photo, placé au sec sous les sapins, il y a eu du passage.

Sanglier 
Sangliers 
Sangliers 
Sanglier 
Blaireau 
Renard 
Renard 
Martre ou Fouine


































