2020-01-19

Un papillon ne fait pas le printempset on s’en rend bien compte ici avec les températures qui ont plongé vers le négatif. Mais la semaine dernière, avec de belles journées ensoleillées et assez chaudes, ce Vulcain est sorti de son hibernation et s’est chauffé aux rayons de soleil.

Le Geai des chênes continue de faire la tournée de ses réserves alimentaires, soigneusement cachées pendant l’automne.

Le Pinson des arbres, femelle, vit d’insectes et de graines. Quelques mâles chantent mias encore assez timidement.

Les Mésanges, charbonnière ou bleue, chassent les insectes dans les branches et n’oublient pas leur bain quotidien pour l’hygiène et l’entretien du plumage.

Le Rougegorge familier passe de plus en plus de temps à patrouiller son territoire et à chasser ses congénères qui tentent de s’en approprier ne seraient-ce que quelques cm2.

Les Sittelles torchepot, toujours à la recherche d’insectes dans les branchages commencent à se faire entendre. L’une d’elles dans des feuilles de lierre mort m’a offert une vision de belles couleurs.

Le Pic épeichette, ici femelle, à peine plus gros qu’un moineau pique discrètement les troncs pour chercher des larves. Dans quelques semaines, il tambourinera en rafalepour signaler sa présence.

Le piège photo m’a donné du renard mais deux individus au moins, puisque l’un d’eux a une queue très dégarnie (gale ?).

Et enfin, un blaireau, malheureusement flou, mais plutôt dodu si on le compare aux renards pris dans le même champ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *