Voilà une très belle semaine photographique de passée :deux oiseaux que je recherche souvent sont apparus dans mon objectif : le Martin pêcheur et l’Aigle royal. Pas tout à fait par hasard mais sans grand effort de ma part.
Le Martin pêcheur est un habitué d’un plan d’eau dans la réserve de la Dranse à Thonon. La plupart du temps, je l’entends et je le vois passer très loin. Cette fois, je l’ai d’abord vu voler vers un de ses perchoirs puis j’ai pu assister au guet depuis un arbre. Enfin, à deux reprises, l’oiseau a plongé pour resssortir avec un poisson en travers du bec. Le Martin pêcheur entreprend d’assommer ses proies en les frappant contre une branche avant de les avaler.
L’Aigle royal passe de temps à autres au-dessus des crêtes des Mémises et du Grand Mottay, entre 1400 et 1600m. Ce jour, à plusieurs reprises, il y a eu des passages de deux individus. Certains ouvrages indiquent que les sexes sont semblables mais d’autres disent que si le bord postérieur des ailes est courbe, il s’agit d’une femelle, et que si le bord est rectiligne, c’est un mâle. J’ai donc peut-être vu un couple, d’après les deux premières photos.
Retour dans la réserve de la Dranse où j’ai vu, pour la première fois par ici, deux Ouettes d’Egypte. Ce sont des oies à l’origine élevées en captivité et qui colonisent peu à peu depuis la Belgique et l’est de la France.
Dans les haies, le Troglodyte mignon s’agite à la recherche d’insectes.
Le Pic épeiche, mâle, cherche aussi sa nourriture.
Alors que le Pic vert, qui cherche plutôt sa nourriture au sol, essaye de passer inaperçu en se plaquant contre un tronc.
Pour terminer cette semaine, voici les visiteurs de mon jardin, capturés au piège photographique : un chevreuil, passé vers 8h30 un matin, et, de nuit, un renard et deux sangliers.






















