Une nouvelle coche dans ma liste d’oiseaux observés : le Râle d’eau. Entendu puis vu depuis l’observatoire de la réserve naturelle du Delta de la Dranse, au prix d’une longue attente. La diffusion de son « chant » (plutôt des cris répétés) sur mon téléphone portable l’a fait sortir à deux reprises des roseaux.
Aussi dans la réserve, un Geai des chênes est venu manger une purée de baies rouges (cynorrhodon ?) sur une branche assez près de moi.
Pour le reste, dans la réserve ou dans les prairies lugrinoises, ce sont les oiseaux habituels. Le cormoran freine avec les plumes de sa queue. La corneille a trouvé une noix. La Mouette rieuse baille à s’en décrocher la machoire et le Harle bièvre chasse en mettant juste la tête dans l’eau pour voir s’il y a du poisson. La Buse variable a laissé passer une averse de neige en bougeant à peine la tête, sans faire tomber son chapeau neigeux. Le Grèbe castagneux est bien un oiseau adulte, malgré son apparence de poussin : il est couvert de plumes duveteuses qui lui donne cet air mais il chasse les poissons en plongée et il est assez efficace.

























